La pluie tombée hier n’a pas mis fin à la sécheresse qui touche le pays. Conservez les bons gestes pour préserver la nature.
Mercredi, des orages ont éclaté sur le pays et ont été parfois violents. Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) est intervenu à deux reprises pour des coups de foudre. À 10 h, des unités ont été déployées pour vérifier si aucun début de feu n’avait été provoqué dans la Hoelgaass à Tuntange. Peu après 10 h 15, les sapeurs-pompiers sont intervenus cette fois-ci sur un incendie provoqué par la foudre rue du Moulin à Koerich. Le sinistre a pu être maîtrisé, personne n’a été blessé.
Les pluies d’hier ont fait du bien, mais il faudra plus que quelques orages ou de petites averses pour que la végétation ne soit plus en état de sécheresse. Le temps chaud et sec se réinstallera d’ailleurs sur le pays dès aujourd’hui. Mardi après-midi, le CGDIS a dû batailler contre un important feu de végétation à Bourscheid. L’action d’une trentaine de pompiers a permis d’éviter sa propagation à une habitation et des machines agricoles. En moins d’une heure, le feu était éteint.
Les conseils du CGDIS
Mais, les sapeurs-pompiers savent que le risque existe encore que d’autres feux de végétation leur donnent du fil à retordre. Il ne faut donc pas baisser la garde. Le CGDIS renouvelle ses précieux conseils. Les particuliers sont invités à ne pas faire de feu ouvert en plein air, mais à faire des grillades et jeter les braises à des endroits prévus à cet effet (sans oublier de prévoir un moyen d’extinction à proximité).
Il est aussi demandé de ne pas rouler en voiture à travers champs ou forêts, de ne pas jeter ses mégots de cigarette, ni des bouteilles en verre ni du verre cassé dans la nature, sans oublier de ne pas bloquer l’accès aux chemins forestiers ou vers les champs afin de garantir l’accès aux pompiers.
Les agriculteurs sont invités à prévoir un extincteur dans leur véhicule pour pouvoir éteindre ou limiter tout départ de feu, à bien contrôler les engins agricoles pour écarter tout potentiel problème technique et à remplir d’eau les citernes non utilisées afin de soutenir l’action des pompiers. En cas de travail dans les champs, il faut aussi prévoir une charrue pour éventuellement pouvoir limiter la propagation à l’aide de sillons et en cas de feu.