Au départ de Dudelange, un quatuor de cyclistes luxembourgeois s’est lancé dans une action caritative en rejoignant le Portugal à vélo. Les 1 900 kilomètres ont été parcourus, non sans difficultés, du 28 juillet au 7 août.
La chaleur, la transpiration, parfois la douleur, mais au final, le challenge a été relevé avec brio. Le 28 juillet dernier, un quatuor de cycliste luxembourgeois, originaires du Portugal, s’est lancé dans une étonnante aventure sportive : rejoindre leurs terres de cœur et de sang depuis le Grand-Duché… à vélo.
Une grande première pour Lotz, Claudio, Pedro et Jojo, adeptes de la petite reine et des excursions sommaires : «On fait régulièrement du vélo les week-ends, mais il n’y a pas une grande préparation. On se considère comme des amateurs, détaille humblement Claudio, qui a été l’instigateur du projet. L’année passée, on a accompagné un groupe de cyclistes, qui se rendaient en Italie, pendant quatre jours. Plus tard, j’ai eu l’idée d’aller à Mùceres, le village dont sont originaires mes parents, depuis Dudelange.»
Un enjeu supplémentaire
Si une certaine appréhension de la difficulté régnait dans les rangs, les quatre cyclistes ont décidé d’ajouter un enjeu supplémentaire pour stimuler leur motivation : «On a pensé à faire un don caritatif à une personne via l’association Wonschstär, qui se mobilise pour des personnes malades. On a aidé une jeune fille, Lara, qui est touchée par un syndrome et qui souhaite faire une thérapie avec des dauphins en Turquie», explique Pedro Lopez, le plus âgé de la bande, du haut de ses 57 ans.
La philosophie de la Fondation Wonschstär accorde une attention particulière aux enfants et adultes atteints d’un handicap, à la suite d’une maladie ou d’un accident, et qui méritent que leurs rêves soient réalisés. Des valeurs largement partagées par le quatuor, qui a lancé un appel aux dons dans le sillage de son aventure.
«On est un peu fiers»
Une dose de courage et un brin de patience auront été nécessaires pour boucler ces 1 917 kilomètres, divisés en onze étapes à travers la France, l’Espagne et le Portugal : «Quand on partait les matins, vers 8 h, on avait pour objectif de parcourir 160 à 230 kilomètres dans la journée, fait savoir Pedro. Jour après jour, les jambes tournaient mieux, même si on a parfois souffert sur le vélo.»
Entre les températures caniculaires, atteignant parfois les 44 °C, et le vent de face qui pouvait se montrer hargneux, le trajet a été «long» et «fatiguant». Une quasi-formalité au regard de la splendeur de la nature et des paysages : «Nous étions, la plupart du temps, seuls et hors des villes. On a pu voir des châteaux, des grandes étendues de vignes, des animaux sauvages. On s’est arrêté dans des bars et des cafés, où on a fait de belles rencontres», se remémore Claudio, particulièrement marqué par les tableaux que lui offraient les Pyrénées du côté de Saint-Sébastien.
Beaux panoramas et tronçons escarpés
La traversée le long du fleuve Douro, qui prend sa source en Espagne et marque la frontière avec le Portugal, aura également offert de beaux panoramas, mais les tronçons escarpés qui y siègent se sont montrés redoutables : «Le plus dur, c’était en rentrant au pays. On a eu des dénivelés positifs de 3 000 mètres et des étapes à 160 kilomètres, comme l’avant-dernière», narre Pedro, avant de complémenter : «On a pu atteindre le centre du Portugal par la suite, la commune de Mortágua précisément, qui marquait la fin de l’aventure.»
Le 7 août, les quatre cyclistes sont arrivés dans leur région d’origine, où ils ont pu rejoindre leurs familles et récupérer du voyage : «On est un peu fiers de ce qu’on a accompli. On a eu des compliments d’actuels et d’anciens coureurs professionnels, confie Claudio, qui songe déjà à réitérer l’expérience. Je ne partirai pas l’année prochaine, mais je le referai dans ma vie. On a l’expérience, on sait comment planifier un tel projet et on a beaucoup d’amis portugais qui voudraient également le faire.» Pour l’heure, le quatuor s’est embarqué dans un autre type de programme : profiter des rayons du soleil qu’offre la péninsule ibérique.
Pour plus d’informations sur la cagnotte dédiée à Lara, rendez-vous sur le compte Instagram : @charity_ride_lux_port