Depuis ce matin, en France, impossible ou presque de se procurer le tant convoité numéro 1178 de Charlie Hebdo, réalisé par l’équipe « des survivants » de la rédaction décimée il y a une semaine. Parmi ceux qui sont parvenus à l’obtenir, certains l’ont déjà mis en vente aux enchères sur internet.
De quelque dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros : sur le site eBay, le dernier Charlie fait grimper les enchères. (Photo : AFP)
Partout, devant les kiosques, maisons de la presse ou bureaux de tabac, les files d’impatients s’allongeaient à l’image d’un premier jour des soldes. Avant dix heures, c’était déjà la rupture de stock. Le tirage prévu à trois millions d’exemplaires devrait finalement passer à cinq millions, pour faire face à la demande.
Si beaucoup de lève-tôt sont toutefois repartis bredouille, d’autres ont eu la main heureuse. Et certains n’ont pas hésité pas à lancer une spéculation en revendant ce numéro déjà collector aux enchères en ligne. Sur le site d’annonces eBay, le dernier Charlie était proposé pour un prix allant de quelque dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Même manne financière générée par les anciennes publications de l’hebdo satirique, qui s’arrachent parfois à plus de 500 € l’unité. « Ce qui se passe sur eBay (…), c’est absolument indécent », a dénoncé à l’AFP mercredi Christophe Deloire, secrétaire général de l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières.
> Copies numériques pirates
Contactée, la plateforme d’enchères en ligne a répondu dans un premier temps ne pas souhaiter « commenter plus en avant cette actualité, afin d’éviter de valoriser davantage le commerce autour de cette tragédie ». Puis a annoncé l’interdiction et le retrait de son site des « magazines scannés et offerts sous format PDF », assurant également qu’elle reverserait « intégralement à Charlie Hebdo les éventuelles commissions perçues sur les ventes de produits Charlie Hebdo et Je Suis Charlie listés sur (son) site » en France.
Outre les sommes délirantes affichées sur eBay, des copies numériques pirates de l’édition exceptionnelle ont également circulé sur plusieurs sites de téléchargement illégal, a constaté l’AFP. Un des chroniqueurs « survivants » de Charlie Hebdo, le médecin urgentiste Patrick Pelloux, a quant à lui mis en garde contre des tentatives d’escroqueries, sous forme notamment de « collecte de rue ».
Le Quotidien Web/AFP