Accueil | Sport national | [Volley] Le Luxembourg domine à nouveau l’Islande

[Volley] Le Luxembourg domine à nouveau l’Islande


Les volleyeurs luxembourgeois ont pris la pause après leur belle victoire. 

QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT D’EUROPE Ce double succès permet aux Luxembourgeois d’assurer la troisième place de leur poule.

Après avoir eu fort à faire contre le Portugal, les volleyeurs luxembourgeois, sur leurs installations, se devaient de remporter leur opposition avec l’Islande. Face à l’équipe de Burkhard Disch, entraîneur-adjoint de la sélection nordique et ancien entraîneur national au Grand-Duché, les joueurs de Pompiliu Dascalu ont confirmé leur succès du match aller et se sont imposés en 3 sets (27-25, 25-20, 25-22).

Ces derniers commençaient pourtant leur match en mode diesel, incapables de vraiment perturber les circuits défensifs adverses souvent gênés par les 204 cm de Valdimarsson. Après avoir abandonné le score à leur adversaire (9-13), ils arrivaient tant bien que mal à redresser la barre sur une petite balle giflée de Zuidberg pour revenir sur les talons des joueurs islandais (16-17). Mais un contre de Matthiasson et une attaque plein centre de Valdimarsson donnaient l’occasion aux Nordiques de se détacher de nouveau (16-20).

En volley, il faut souvent avoir les nerfs solides au moment de conclure. Hélas pour eux, les Islandais ne vont pas les avoir. Malmenés dans les moments clés de la rencontre contre le Portugal, les coéquipiers de Chris Zuidberg vont cette fois reprendre du poil de la bête et ne vont pas trembler sur les points importants. Deux bons services de Hilbert et une balle hors ligne de Sigurdsson réglaient finalement le sort de l’Islande dans ce premier set (27-25).

Gajin fait exploser la défense adverse

Dans le deuxième, les deux équipes restaient longtemps au coude à coude (8-8, puis 14-14). Les puissantes attaques en diagonale de Gajin ne permettaient pas aux locaux de prendre le large au score. Il faut dire que Zuidberg, l’autre artificier de service, avait un peu plus de mal à trouver la solution face à un bloc bien en place et qui avait retenu la leçon du match aller. Au final, les Luxembourgeois accéléraient et enchaînaient quatre points de suite pour prendre les devants (19-15) et s’adjuger cette deuxième manche sur un ultime contre de Gajin (25-20).

Scénario presque identique dans le troisième set où les Islandais bien que rapidement menés (4-1) ne paniquaient pas et pouvaient compter sur leur central Valdimarsson pour recoller au score (7-7). On assistait à un véritable mano à mano avec deux équipes qui ne se lâchaient pas d’une semelle (13-13). Les joueurs du Grand-Duché parvenaient néanmoins à faire un minibreak sous l’impulsion d’Erpelding au bloc (16-13).

Un point plein de finesse de Braas, de retour à la mène, faisait mouche et contraignait le coach islandais à poser un temps-mort (17-15). Les visiteurs vont faire durer le suspense un court instant (17-17) avant que Gajin ne fasse encore exploser la réception islandaise et que Zuidberg sème par deux fois la panique dans la défense nordique sur des louches. C’en était trop pour une équipe d’Islande qui lâchait prise sur un dernier smash d’Erpelding (25-22).

«Objectif rempli»

Pompiliu Dascalu (entraîneur) : «Je savais que ce ne serait pas facile et le scénario du match m’a donné raison. On a livré un beau combat face à une équipe qui n’était pas venue pour perdre. La satisfaction vient surtout du fait de ne pas perdre un set contre cet adversaire sur les deux matches. Pour nous, c’était un objectif. Il est rempli. Maintenant, il reste un match contre le Monténégro qu’on va jouer plus libéré et si on peut les embêter, on ne va pas s’en priver.»

Chris Zuidberg (capitaine) : «Ce n’était vraiment pas un match facile, ils avaient bien analysé notre jeu par rapport au match aller. Pour nous, c’était plus difficile dès lors de mettre en place des systèmes en attaque. Mais, on a à chaque fois répondu présent sur les fins de set pour faire basculer le match de notre côté. Si tout le monde garde son niveau et la même envie de bien faire, on peut pourquoi pas prendre un set au Monténégro. Mais ce ne sera pas le même adversaire.»