Accueil | Luxembourg | Dudelange : des gestes simples pour économiser l’eau

Dudelange : des gestes simples pour économiser l’eau


Selon la commune de Dudelange, chacun de ses habitants consomme en moyenne 111 litres d’eau par jour. (Photo : archives lq/alain rischard)

Limiter sa consommation d’eau n’implique pas forcément de grosses restrictions. Quelques gestes simples permettent déjà de faire la différence.

Chaque habitant de Dudelange consomme en moyenne 111 litres d’eau par jour, indique la commune. Une grande partie est utilisée pour l’hygiène, toilettes, cuisine, lessives… Si l’on peut évidemment difficilement se passer de ces usages quotidiens, on peut en revanche limiter ceux liés au lavage de la voiture et à l’arrosage du jardin.

« Apporter sa petite pierre à l’édifice »

Dans le cadre de son engagement en faveur du pacte climat, la commune de Dudelange invite ainsi chacun à «apporter sa petite pierre à l’édifice pour réduire sa consommation personnelle» et, par la même occasion, diminuer ses dépenses énergétiques. Le service écologique a publié un document reprenant quelques astuces simples. Par exemple, laver ses légumes au-dessus d’une bassine afin de réutiliser cette eau qui servira à l’arrosage les fleurs. Ou encore, équiper les robinets d’embouts spéciaux (aérateurs) permet un écoulement moindre, tout comme installer une double chasse d’eau dans les toilettes.

À télécharger sur le site www.dudelange.lu.