L’association LUkraine a réussi à envoyer récemment une dixième ambulance à destination de l’Ukraine pour aider les habitants du pays.
L’ASBL LUkraine franchit une étape importante du projet «UAmbulance» d’envoyer 10 véhicules équipés vers l’Ukraine. Voyant à quel point les transports d’urgence sont devenus rares en Ukraine, l’ASBL s’est lancée dans un projet depuis le Luxembourg visant à fournir une aide médicale d’urgence aux régions d’Ukraine qui en ont désespérément besoin.
Depuis avril, LUkraine a collecté dans le cadre de ce projet 130 000 euros de fonds nécessaires pour l’achat et la restauration des ambulances. Le 18 avril, le premier véhicule a été envoyé dans la ville de Novomoskovsk dans la région de Dnipro qui subissait de lourdes attaques de l’armée russe. Cela a marqué le début de l’aventure qui a permis de rénover un total de 10 véhicules trouvés dans différentes parties de l’Europe.
Les ambulances ont été remises en état de fonctionnement par une équipe au Luxembourg avant d’être envoyées en Ukraine. Des mesures ont été prises concernant les équipements manquants, les problèmes d’immatriculation et les inspections techniques pour garantir que les ambulances puissent fournir des soins médicaux de manière fluide et efficace à long terme. Une aide généreuse a été reçue de la SNCA, SNCT, Autopolis Utilitaire, Lalux et TÜV Rheinland Luxembourg, ainsi que le soutien de Ievgenii Smoliak et Chen Kim, parmi de nombreux autres bénévoles, souligne l’association LUkraine.
10 ambulance en 5 mois
En plus de la réparation des ambulances, une aide humanitaire sous forme de bandages, de trousses médicales, d’antiseptiques et de soins aux brûlures a été rassemblée et envoyée avec les véhicules aux hôpitaux souffrant d’une grave pénurie de ces fournitures.
Cinq mois après le début de l’initiative, la journée du 5 août a marqué le départ de la 10e ambulance en route vers l’Ukraine, envoyée dans la ville de Nikopol. Au cours de cette période et grâce à l’aide de collaborateurs en Ukraine, les ambulances ont pu fournir une aide médicale vitale dans les régions de Dnipro, Mykolaïv, Kharkiv et Tchernihiv, souligne l’ASBL LUkraine.
Le projet UAmbulance sera poursuivi pour venir en aide aux Ukrainiens frappés par la guerre, a précisé Inna Yaremenko, vice-présidente de LUkraine.