Premier record national des championnats battu avec le relais 4×100 m nage libre messieurs, samedi, aux championnats d’Europe à Rome.
Après une première journée tranquille du point de vue des performances, on était monté en puissance lors de la suivante, grâce notamment à un Rémi Fabiani bien en jambes, qui avait pulvérisé son record personnel sur le 100 m nage libre tout en affichant une pointe de déception pour ne pas avoir été capable de passer sous les 50« : «Mais il me reste le relais. Je partirai en tête», expliquait le nageur de CBU, en Californie.
Le garçon n’est pas du genre à faire des promesses en l’air. C’est ainsi que dès le surlendemain, il a effectivement pris le départ du relais, quelques minutes après avoir battu son record personnel sur le 50 m dos pour le porter à 26« 03. Et il n’a pas amusé le terrain puisqu’il transmet le témoin à Pit Brandenburger après… 49« 74 d’effort intense.
Le deuxième meilleur temps luxembourgeois de l’histoire à seulement 7 centièmes du record de Ralph Daleiden : «Ça a payé! Je pense qu’il y a toujours moyen de nager plus vite vu que je gagne en expérience après chaque course. Mais je peux être content de ce temps. C’est prometteur pour le 50 m.» En effet, il sera dès aujourd’hui au départ du 50 m nage libre, distance dont il est le recordman national en 22« 54, course réalisée l’an passée à… Rome! Sa performance a idéalement lancé un relais qui est allé chercher un record national avec 3’20« 92, soit 7 dixièmes plus vite qu’à Budapest, l’année dernière.
Julie Meynen aux portes des demies
C’est d’ailleurs dans le but de se préserver pour cette épreuve qu’il a préféré renoncer au départ sur le 4×100 m nage libre mixte, qui devait conclure la journée d’hier. Qui a donc vu la seule Julie Meynen en lice. De retour après plusieurs mois éloignée des bassins pour faire un break devenu nécessaire, la meilleure nageuse de l’histoire de la natation luxembourgeoise était juste contente de renouer avec la compétition de haut niveau et ne se fixait pas d’objectif particulier sur le 50 m nage libre, sa seule épreuve de ces championnats.
Engagée dans la cinquième et dernière série, exilée au couloir n° 0 alors qu’aucune concurrente n’était finalement présente à côté d’elle, elle a nagé pratiquement en aveugle et réalise une performance très correcte avec un chrono de 25« 67. Une performance frustrante puisque ce vingtième temps fait d’elle la première non-qualifiée pour les demi-finales de l’après-midi : «C’est cohérent par rapport à ce qu’elle peut faire depuis la reprise. Être au bord de la demi-finale après deux mois, c’est bien. Elle n’est que trois dixièmes au-dessus de ce qu’elle a fait aux JO (NDLR : 25« 36). C’est encourageant. Elle revient de loin», commente Christophe Audot, son entraîneur.
Le week-end dernier a également permis de voir à l’œuvre Monique Olivier, qui a signé 2’03« 36 sur le 200 m nage libre sous une pluie battante, samedi. Le lendemain, c’était au tour de Max Mannes et de Pit Brandenburger de s’attaquer à cette même distance. Si le géant differdangeois se contente de 1’52« 34, Pit Brandenburger remporte quant à lui sa série avec un très bon 1’50« 62, qui constitue son meilleur temps de la saison : «C’est mon troisième meilleur chrono, mais je m’attendais à mieux. Pour la première fois de la saison, j’étais serein. Pas du tout nerveux. Je gagne la série et j’espère voir 1’49« au chrono.» Il se consolera un peu en signant 49« 76 lancé sur le relais. De quoi lui donner confiance pour la suite, avec le 400 m, dès demain.
Aujourd’hui, outre Rémi Fabiani, on retrouvera également Julien Henx sur le 50 m nage libre alors que Max Mannes s’alignera sur le 100 m dos.
Résultats et programme
Samedi
200 m nage libre : Monique Olivier 2’03″36 (27/40)
Dimanche
50 m dos : Rémi Fabiani 26″03 (32/47)
200 m nage libre : Pit Brandenburger 1’50″62 (29/46), Max Mannes 1’52“34 (39/46)
Relais 4×100 m nage libre : Luxembourg (Fabiani, Brandenburger, Mannes, Henx) 3’20″92 (RN, précédent 3’21″62 à Budapest l’an dernier)
Hier
50 m nage libre : Julie Meynen 25″65 (20/39)
Aujourd’hui
100 m dos : Max Mannes
50 m nage libre : Rémi Fabiani, Julien Henx