Accueil | A la Une | [Omnisports] Des Luxembourgeois sur tous les fronts à Munich

[Omnisports] Des Luxembourgeois sur tous les fronts à Munich


Les pongistes Sarah de Nutte et Eric Glod, la cycliste Christine Majerus ou encore la sprinteuse Patrizia van der Weken seront en action à Munich. 

À partir d’aujourd’hui, une vingtaine de sportifs grand-ducaux seront sur le pont à Munich pour les championnats d’Europe d’omnisports.

Un an après les JO de Tokyo et deux ans avant ceux de Paris, la crème de la crème européenne de neuf disciplines olympiques se retrouve à partir d’aujourd’hui du côté de Munich, pour fêter les 50 ans des Jeux de 1972. Une grande partie des installations de l’époque sera d’ailleurs utilisée.

Côté luxembourgeois, pas moins de cinq sports sont concernés pendant les onze jours de compétition : la gymnastique, le triathlon, le tennis de table, le cyclisme et bien sûr l’athlétisme. L’occasion pour les meilleurs compétiteurs grand-ducaux de se jauger face à ce qui se fait de mieux sur le plan continental.

Charel Grethen, Christine Majerus, Bob Haller, Patrizia Van der Weken, Ni Xia Lian, Sarah de Nutte ou encore Bob Bertemes… voilà pour certaines des principales têtes d’affiche du sport luxembourgeois présentes en Bavière.

Ça démarre avec la gymnastique aujourd’hui (voir ci-dessous), puis ça va progressivement monter en puissance. Demain, place à la triathlète Jeanne Lehair, plus française et pas encore tout à fait luxembourgeoise même si elle a obtenu la nationalité. Samedi, Bob Haller et son jeune compatriote Lucas Cambresy seront à leur tour sur le pont en triathlon le même jour où les pongistes entameront leur compétition.

Forcément, les troupes de Tommy Danielsson seront très attendues, que ce soit en simple avec Ni Xia Lian et Sarah de Nutte, en double avec les deux compères, troisièmes des derniers championnats du monde ou encore avec le double mixte Sarah de Nutte/Eric Glod, qui avait été à un point de décrocher le titre au WTT Contender de Lima, il y a quelques semaines.

Les athlètes très attendus

Si le vélo est un sport majeur au Grand-Duché, les championnats d’Europe ne tombent pas forcément à un moment opportun ni ne constituent une priorité, comme en témoigne une sélection réduite à sa plus simple expression, ou presque, avec la présence du champion national Colin Heiderscheid et celle de Cédric Pries chez les messieurs pour la course en ligne, dimanche.

Chez les dames, on retrouvera, bien sûr, l’inamovible Christine Majerus, toujours fidèle, qui honorera une nouvelle sélection avec l’équipe nationale lors du dernier jour de compétition, le dimanche 21 août.

Outre le tennis de table, l’autre gros morceau sera bien sûr constitué par l’athlétisme. La sélection a fière allure, avec quatre représentants qui ont largement mérité leur place. En premier lieu desquels figure bien sûr Charel Grethen, qui aura à cœur d’effacer sa déception des Mondiaux d’Eugene pour aller chercher une nouvelle finale internationale.

Patrizia Van der Weken, qui a plus que confirmé sur la ligne droite cette saison, semble avoir les moyens de se hisser en demi-finale, elle qui avait terminé 12e Européenne à Eugene. Au poids, Bob Bertemes est en quête de sa meilleure forme, mais il avait préféré zapper les Monde pour se concentrer sur Munich. Nul doute qu’il aura à cœur de briller. Et, lui aussi, au moins de se qualifier pour la finale. Tous seront sur le pont dès lundi.

Quant à la dernière, la hurdleuse Victoria Rausch, elle n’aura rien à perdre et visera une énième amélioration de son record national du 100 m haies, désormais fixé à 13″24. Sa série est programmée le samedi 20 août.

On l’aura compris, pendant onze jours, les occasions seront belles pour les Luxembourgeois de montrer ce dont ils sont capables. Mesdames, messieurs, à vous de jouer!

Sélection et programme

Athlétisme 

Lundi 15 août : Charel Grethen (1 500 m), Patrizia Van der Weken (100 m), Bob Bertemes (poids)

Samedi 20 : Victoria Rausch (100 m haies)

Cyclisme

Dimanche 14 : Colin Heiderscheid, Cédric Pries

Dimanche 21 : Christine Majerus

Gymnastique

Aujourd’hui : Céleste Mordenti (concours général dames)

Vendredi 19 : Quentin Brandenburger, Ronan Foley, Mathis Kayser et Joy Palermo (concours général messieurs)

Tennis de table

À partir de samedi : Ni Xia Lian, Sarah de Nutte, Tessy Gonderinger, Abriel Barbosa, Eric Glod, Luka Mladenovic

Triathlon

Demain : Jeanne Lehair

Samedi 13 : Bob Haller, Lucas Cambresy