Accueil | Grande Région | Villerupt : un homme grièvement blessé par un coup de couteau de plâtrier

Villerupt : un homme grièvement blessé par un coup de couteau de plâtrier


L’altercation puis la violente rixe entre le Villeruptien et le couple de Thil ferait suite à un refus de priorité, quelques instants plus tôt à Audun-le-Tiche. (Photo RL /Thierry SANCHIS)

Dimanche soir, un différend routier a viré à la rixe violente, à Villerupt. Un habitant de Thil, âgé de 28 ans, a reçu un coup de couteau de plâtrier. Il lui aurait été donné par un conducteur qu’il aurait d’abord malmené. Les policiers de Mont-Saint-Martin ont été chargés de démêler la succession des événements.

Tout serait parti d’un refus de priorité, avant d’aboutir à une violente rixe. Dimanche soir, un habitant de Thil, âgé de 28 ans, a reçu un coup de couteau de plâtrier, à Villerupt. Il venait de s’y arrêter pour s’expliquer avec un conducteur. Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Mont-Saint-Martin ont été chargés de faire la lumière sur cette altercation…

Touché au poumon

Les faits commencent dans un sens giratoire d’Audun-le-Tiche, autour de 19 h. Là, un couple de Thil aurait coupé la priorité à un Villeruptien d’une cinquantaine d’années. Lui n’aurait pas apprécié le manque de politesse et l’aurait fait savoir : coups de klaxon, appels de phares… Le quinquagénaire aurait multiplié les messages à destination des Thillois, empruntant la même route. Puis, il se serait stationné à proximité de son domicile.

La scène aurait pu s’arrêter là ; les Thillois en ont décidé autrement. Occupant la place du passager, l’homme aurait quitté l’habitacle avec l’envie d’en découdre. Le Villeruptien aurait essuyé un premier coup, avant de saisir le couteau de plâtrier dans son véhicule. C’est là qu’il aurait porté un coup dans les pectoraux de son opposant, touchant un de ses poumons.

L’agresseur interpellé dans les 2 heures

Dans la foulée, la compagne de ce dernier aurait écrasé une bouteille en verre sur la tête du quinquagénaire. Puis les différentes parties se sont séparées.

Le couple a alerté les secours à son domicile, où le compagnon a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Son pronostic vital a été engagé dans un premier – et court – temps. D’abord transporté à l’hôpital de Mont-Saint-Martin, le Thillois a toutefois été transféré au centre hospitalier de Mercy. Mais, lundi soir, il avait déjà pu quitter cet établissement. Son agresseur a été interpellé dans les deux heures suivant les faits.

Violences en réunion

Depuis, les policiers du groupe des atteintes aux personnes et le parquet de Val de Briey sont parvenus à y voir plus clair dans cette escalade de colère. Considéré comme étant à l’origine de la rixe, le couple devra répondre de violences en réunion, en janvier, devant le tribunal valdobriotin. Le Villeruptien, quant à lui, a été déféré puis placé sous contrôle judiciaire. Il est convoqué en mars, pour s’expliquer de violences avec arme, et sous stupéfiants, ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours.