La cinquième édition de la Convention steampunk investira la place du Marché ce week-end.
Cette convention a toujours pour thème «La transformation de la Petite Marquise», du nom de l’ancien établissement hôtelier du centre historique de la cité abbatiale. Ce samedi, de 11 h à 21 h, et dimanche, de 11 h à 18 h, dans la plus vieille commune du Luxembourg, il flottera un parfum de nostalgie baignant dans une atmosphère onirique, grâce aux costumes fantastiques, machines à vapeur et inventions futuristes.
Une vision du futur venue du passé
Car le steampunk représente l’enthousiasme des temps anciens à travers la mode et la culture, symboliques de l’époque victorienne, et la croyance alors positive dans la technologie et le progrès. Il s’agit de véhiculer une vision du futur telle qu’on l’imaginait dans le passé.
De nombreux stands de marché et concerts (dont le groupe Tales of Nebelheym) inviteront ainsi les visiteurs à un voyage à travers les siècles. Des séances photos auront lieu en divers endroits historiques d’Echternach, afin de conserver un souvenir de cette journée hors du temps. Enfin, point d’orgue de ce samedi soir, le concours de costumes organisé sur la place du Marché. Renseignements pratiques sur le site www.visitechternach.lu.