L’Allemagne a décidé de réintroduire provisoirement des contrôles aux frontières avec l’Autriche par où arrivent des dizaines de milliers de réfugiés et suspend ainsi les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a annoncé dimanche que son pays réintroduisait « provisoirement » des contrôles à ses frontières » afin « de contenir l’afflux de réfugiés venant en Allemagne ». « L’Allemagne introduit provisoirement des contrôles à ses frontières, en particulier avec l’Autriche », a déclaré le ministre à Berlin alors que Munich, principale porte d’entrée en Allemagne, arrive à saturation, avec 63 000 arrivées en deux semaines, dont 13 000 pour la seule journée de samedi mettant la grande ville du Sud de l’Allemagne dans une situation de quasi-saturation.
Tous les policiers fédéraux ont été placés en état d’alerte, écrit le Spiegel sur son site internet et « tous les policiers disponibles vont être envoyés en Bavière pour fermer les frontières », poursuit l’hebdomadaire sur son site.
Les chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, ont annoncé dans la foulée qu’ils suspendaient leur trafic en provenance et à destination de l’Autriche jusqu’à lundi 5h du matin.
La décision de l’Allemagne « souligne l’urgence » de parvenir à un plan européen de répartition des nouveaux arrivants, a réagi la Commission européenne. Les pays membres doivent « se mettre d’accord sur les mesures proposées par la Commission européenne » en vue d’une répartition par quotas, a estimé la Commission dans un commmuniqué, à la veille d’une réunion extraordinaire à Bruxelles des ministres de l’Intérieur de l’UE.
Dans la nuit de samedi à dimanche, certains réfugiés, qui arrivent en Allemagne par train d’Autriche après une longue odyssée à travers les Balkans, ont dû dormir dehors et à même le sol. Malgré la bonne volonté des bénévoles notamment, les autorités de Munich ont tiré la sonnette d’alarme et appelé le reste du pays à faire plus pour accueillir les nouveaux arrivants, souvent des jeunes hommes seuls ou des familles avec enfants.
L’Allemagne, qui attend cette année un record de 800 000 demandeurs d’asile, enregistre un afflux sans précédent de réfugiés, notamment depuis qu’elle a décidé de ne plus renvoyer les Syriens dans le pays par lequel ils sont entrés dans l’Union européenne.
Le pays est devenu « l’Eldorado » de nombreuses personnes fuyant la guerre et les persécutions ou cherchant une vie meilleure avec des perspectives d’emploi.
AFP / S.A.