Accueil | A la Une | Chantiers au Luxembourg : le congé collectif démarre ce vendredi

Chantiers au Luxembourg : le congé collectif démarre ce vendredi


1 221 continueront à travailler durant cette période (Photo d'illustration : Tania Feller)

C’est l’heure de la pause sur les chantiers du Luxembourg. Sauf pour quelques exceptions, le congé collectif démarre ce vendredi pour trois semaines.

À quelques exceptions près, c’est le jour-j ! Le congé collectif de trois semaines démarre ce vendredi 29 juillet sur les chantiers du pays. Il débute, aujourd’hui, pour les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics et dès le lundi 1er août pour les installateurs sanitaire, chauffage et climatisation. Il courrera jusqu’au dimanche 21 août inclus.

L’inspection du travail et des mines (ITM) précise que seules des interventions concernant les dépannages, les travaux d’entretien et de réparation pourront être réalisées durant cette période. Elles nécessiteront l’accord des représentants du personnel et des travailleurs concernés.

Aussi, la commission ad hoc composée de représentants des employeurs, de l’ITM et des syndicats a traité 168 demandes pour 87 entreprises. Dans le détail, 53 demandes concernaient 29 chantiers dans les écoles et lycées, 19 demandes correspondaient à 13 chantiers dans les usines pendant l’arrêt de production et 96 demandes se rapportaient à 73 chantiers urgents. Au total, 1 221 travailleurs sont concernés, d’après l’ITM.

36 demandes ont été refusées. Parmi ces dernières, 22 portaient sur des travaux et chantiers non soumis au congé collectif du bâtiment et ne nécessitant donc pas un accord de la commission ad hoc.

Après les années marquées par la pandémie, l’ITM remarque « une diminution des demandes par rapport aux années précédentes ». À titre de comparaison, il y avait 228 demandes pour 127 entreprises à l’été 2020, et 226 demandes pour 105 entreprises à l’été 2021.

L’autorité fait également savoir que des contrôles seront menés de la part de l’Inspection du travail et des mines, de l’Administration des Douanes et Accises et de la Police Grand-Ducale.