La Direction de l’immigration a livré, jeudi, ses dernières statistiques sur les demandeurs de protection temporaire au mois de juin 2022 : 450 personnes ont déposé une demande, parmi elles 370 Ukrainiens.
La protection temporaire est un statut exceptionnel, en matière de droit d’asile. Elle est déclenchée par l’Union européenne ou par le gouvernement luxembourgeois quand un afflux massif de personnes, qui ont dû quitter rapidement leur pays et ne peuvent y retourner, se produit. Cette mesure a été activée, par exemple, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier. Pour en bénéficier, il faut avoir résidé en Ukraine avant le 24 février 2022 et être arrivé au Luxembourg depuis cette date, ou peu avant.
En juin, sur 450 demandes déposées, 370 émanaient de personnes venant d’Ukraine, 11 du Maroc, 9 du Nigéria, 8 du Cameroun et 52 « autres », détaille l’Immigration. Trois cent quatre-vingt-cinq ont été accordées, 56 refusées.
Depuis le mois de mars, 4 338 personnes ont ainsi fait une demande de protection temporaire, qui a été accordée dans 98 % des cas. En juin, les demandes étaient à leur niveau le plus bas.