Terville – Un homme a été sérieusement blessé hier, vers 13h, sur le parking du Décathlon. Le tireur est en fuite et il est dangereux.
Les enquêteurs de la PJ ont récupéré plusieurs douilles de 9 mm à côté de la voiture de la victime. L’homme aurait fait feu à trois reprises. (Photos : Pierre Heckler/RL)
Une affaire assimilable à du grand banditisme a secoué Thionville, hier à la mi-journée, créant une vague de psychose dans l’agglomération moins d’une semaine après les attaques terroristes qui ont ébranlé toute la France.
Les réseaux sociaux se sont affolés en relayant l’information de tirs qui s’étaient produits au Linkling, l’une des plus importantes zones commerciales du département. Des écoles ont été brièvement confinées et des habitants ont téléphoné auprès de différents services, craignant pour leur sécurité.
Les enquêteurs de la police judiciaire de Metz, qui ont été saisis de l’affaire par le parquet de Thionville, sont restés extrêmement discrets sur les faits qui se sont déroulés.
> Règlement de comptes
Vers 13h, deux hommes qui visiblement se connaissaient, se sont retrouvés à l’une des extrémités du parking du magasin. Ils seraient arrivés, chacun avec leur propre véhicule. Avaient-ils rendez-vous ? L’un a-t-il suivi l’autre ? Ou la rencontre a-t-elle été fortuite ? Beaucoup de zones d’ombre restent à éclaircir. Mais ce qui est certain, c’est que les deux hommes se sont querellés et battus. Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes. L’un des deux hommes, âgé d’une vingtaine d’années, a subitement sorti une arme de poing et il n’a pas hésité à faire feu à plusieurs reprises sur l’autre homme, avec qui il aurait un lien familial, âgé pour sa part d’une quarantaine d’années.
Les techniciens en identification criminelle de la police judiciaire auraient retrouvé au moins trois douilles de calibre de 9 mm à proximité de la voiture de la victime. Deux projectiles l’ont atteint à hauteur des jambes. Elle aurait été quasiment visée à bout portant, alors qu’elle se trouvait au volant de sa voiture. Les secours l’ont évacuée dans un état sérieux mais ses jours ne seraient pas en danger. L’auteur des tirs a pris la fuite à bord de sa voiture et se serait dirigé vers l’autoroute A31. Les forces de police et de gendarmerie ont déployé un important dispositif de recherche pour tenter de le localiser, impliquant des unités de police et de la gendarmerie nationale, avec l’appui aérien de deux hélicoptères de la gendarmerie nationale. Du côté luxembourgeois, des patrouilles avaient été disposées le long de la frontière à des carrefours stratégiques.
L’homme n’a toutefois pas été retrouvé. Il est activement recherché. Il est considéré comme lourdement armé et très dangereux.
Olivier Simon (Le Républicain Lorrain)