Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi a chargé samedi Chérif Ismaïl, ministre du Pétrole dans le gouvernement démissionnaire, de former un nouveau cabinet d’ici une semaine, a annoncé un communiqué de la présidence.
La décision de confier cette tâche à Chérif Ismaïl a été annoncée moins d’une heure après l’annonce par la présidence de la démission du gouvernement d’Ibrahim Mahlab sans en préciser les raisons. Un haut responsable a indiqué que le remaniement avait pour but « de donner un nouvel élan » au gouvernement après un scandale de corruption.
Lundi, le ministre de l’Agriculture Salah Helal a été arrêté au Caire, juste après avoir été contraint à la démission par le président, pour son rôle dans une affaire de corruption au sein de son administration.
M. Helal et son chef de cabinet sont soupçonnés d’avoir « demandé et reçu » des pots-de-vin de la part de l’homme d’affaires Ayman al-Gamil –par le biais d’un intermédiaire– pour « légaliser » l’acquisition de terrains appartenant à l’Etat, selon les autorités.
Malgré cette affaire et après plus d’un an de service, le président égyptien a tenu à saluer les « efforts accomplis par M. Mahlab et son équipe durant cette période difficile de l’histoire du pays ».
M. Mahlab, un cacique du parti de Hosni Moubarak renversé en 2011 à la suite d’une révolte populaire, avait été nommé au poste de Premier ministre début 2014. Sa démission intervient à quelques semaines des élections législatives qui doivent débuter le 17 octobre, un scrutin que de nombreux observateurs jugent joué d’avance.
AFP / S.A.