Accueil | Sport national | [Football] «Kiki», l’Europe attendra encore

[Football] «Kiki», l’Europe attendra encore


(Ici sous le maillot de la sélection contre la Turquie, Christopher Martins a reçu vendredi la confirmation qu’il ne disputerait pas la C3 (photo Julien Garroy)

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté vendredi le recours déposé par quatre clubs russes contre leur mise au ban des compétitions européennes en 2022-2023, décidée par l’UEFA à cause du conflit en Ukraine, a indiqué l’institution dans un communiqué.

Le TAS a également rejeté le recours de la Fédération russe de football qui contestait son exclusion de toutes les compétitions organisées par la Fifa et l’UEFA.

«L’escalade dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la réponse du public et des gouvernements partout dans le monde ont créé des circonstances imprévues et sans précédent auxquelles la Fifa et l’UEFA devaient répondre», explique l’institution basée à Lausanne dans son communiqué.

«En décidant que les équipes de Russie et les clubs ne devaient pas participer à leurs compétitions tant que ces circonstances persistaient, le panel (de juges) a considéré que les deux parties (NDLR : Fifa et UEFA) avaient agi dans le respect du cadre garanti par leurs statuts et règlements respectifs», précise-t-elle.

Début mai, l’UEFA avait annoncé qu’«aucun club russe» ne participerait à la saison 2022-2023 des compétitions interclubs européennes, à savoir la Ligue des champions, la Ligue Europa ou encore la Ligue Europa Conférence.

«Kiki» aurait au moins joué la C4

Un coup dur pour Christopher Martins et le Spartak Moscou, déjà exclus de la Ligue Europa (C3) fin février avant même leur 8e de finale contre Leipzig et qui avaient sauvé leur saison ratée sur le plan domestique (10e du championnat sur 16, à 12 points des places européennes et seulement 6 des barragistes) en remportant la Coupe aux dépens de leurs voisins du Dynamo. Une victoire théoriquement synonyme de barrages de la C3, et au minimum de phase de poules de la Conference League.

Le Zénith Saint-Pétersbourg, le CSKA Moscou, le Dynamo Moscou et Sotchi – pas le Spartak ni Krasnodar, 4e – avaient alors saisi le TAS pour contester cette mesure forte qui était venue renforcer la mise à l’écart du football russe, déjà exclu fin février par la Fifa du Mondial-2022 au Qatar. La décision adoptée par l’UEFA a notamment privé le Zénith Saint-Pétersbourg, sacré champion de Russie 2022, de son billet direct pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.

«Le panel (de juges) trouve malheureux que les opérations militaires actuelles en Ukraine, pour lesquelles les équipes de Russie, les clubs et les joueurs n’ont aucune responsabilité, aient eu des conséquences si néfastes pour eux et le football russe en général, mais ces conséquences ont été contrebalancées par la nécessité de maintenir l’ordre et la sécurité dans l’organisation des compétitions de football dans le reste du monde», conclut le TAS.

(avec AFP)