Nos confrères de La Meuse ont publié les chiffres dans leur édition de vendredi. Le Luxembourgeois Maxime Chanot (Courtrai) vaut 1,5 million.
Jans pèse lui 175 000 euros après six petites sorties avec Waasland-Beveren qui l’ont vu être porté aux nues par les suiveurs de le Jupiler Proleague (trois fois dans l’équipe-type de la journée). L’ancien attaquant de la Jeunesse, Dieumerci Ndongala, vaudrait lui 900 000 euros.
Maxime Chanot l’a dit il y a quelques semaines : il ne quittera pas Courtrai cette saison. Combien de footballeurs ont déjà pris cet engagement avant qu’un club ne le convainque lui ou son employeur de changer d’avis?
Qui plus, est, le défenseur des Roud Léiwen n’en finit pas d’impressionner en ce début d’exercice en Belgique. Plutôt bon contre la Macédoine et le Belarus, face à une liste de scouts longue comme le bras dont plusieurs représentant des clubs du plat pays, Chanot avait vu son bon de sortie être réévalué à plus de 1 million d’euros l’hiver dernier, à un moment où un départ aurait été possible, alors que l’état de ses relations avec Yves Vanderhaeghe, son coach depuis parti à Ostende, n’était pas reluisant.
Depuis, sa cote a encore grimpé à en croire le site allemand Transfermarkt sur lequel se sont appuyés nos confrères de La Meuse : il vaudrait à l’heure actuelle 1,5 million. Et ce n’est pas anecdotique : cela fait de lui le 16 e défenseur le plus cher de l’élite belge parmi les titulaires habituels, quarante-trois garçons valant moins.
Il serait quasi le plus cher dans 50% des clubs
Parmi les défenseurs centraux, sa cote est même assez élevée : il se classe en 7 e position chez les défenseurs centraux. Au niveau de tous les onze habituels des équipes de l’élite, il serait le 70 e joueur le plus cher du pays. À Saint-Trond ou Louvain, ce serait lui, et de loin, qui aurait même la plus forte valeur marchande, alors qu’à Charleroi, Lokeren, Ostende et Zulte-Waregem, il serait très largement dans le top 3 des joueurs les plus chers de l’effectif. Il ne serait même pas le moins bien évalué s’il évoluait à Anderlecht, à Bruges ou au Standard.
Pour le coup, il enfonce même ses autres coéquipiers de la sélection puisqu’un Aurélien Joachim (Burton – D3 anglaise) est coté à 600 000 euros, tandis qu’un Mario Mutsch (Saint-Gall – D1 suisse) pèserait 450 000 euros.
Et Laurent Jans dans tout ça? Il vient d’arriver. Parti pour quelques très petites dizaines de milliers d’euros du Fola au printemps dernier, il pèse, après six journées, l’équivalent de 175 000 euros selon Transfermarkt. Est-ce vraiment représentatif? On pourrait bien se poser la question d’ici quelques mois si le garçon continue d’attirer les regards. En attendant, seuls quatre joueurs parmi les titulaires de Jupiler Proleague pèsent moins que lui et il est le moins «bankable» des titulaires de Beveren. On parie que ça va changer très vite?
Julien Mollereau