Accueil | A la Une | De nouvelles mesures pour contrer l’affluence au lac de la Haute-Sûre

De nouvelles mesures pour contrer l’affluence au lac de la Haute-Sûre


L’objectif est de préserver cet espace naturel, réserve d’eau potable du pays.  

Des mesures ont été prises pour contrôler l’affluence autour du lac de la Haute-Sûre, pris d’assaut durant les derniers épisodes de fortes chaleurs.

Suite aux événements des 18 et 19 juin dernier, un week-end au cours duquel la région du Lac de la Haute-Sûre a connu un afflux extrême de visiteurs, la Commission Uewersauer Stauséi, créée en 2020, a analysé la situation en concertation avec toutes les communes et administrations concernées.

Placée sous la direction du ministre Claude Turmes, tous les ministres compétents se réunissent avant et après chaque saison avec leurs administrations compétentes, les représentants des communes et le parc naturel, afin de se faire une idée de la situation et de décider de manière concertée des adaptations possibles.

Lors de cette réunion, les participants ont fait le constat que le nombre de visiteurs au Lac de la Haute-Sûre, la réserve nationale d’eau potable du Luxembourg rappelons-le, augmente. Des réponses face à ces niveaux extrêmes de fréquentation doivent être données.

Ainsi, la plage de Rommwiss (commune de Bauschleiden) ainsi que les localités d’Insenborn et de Lultzhausen ont été fermées dès le 18 juin par les bourgmestres respectifs pour des raisons de sécurité et la présence de la police dans la zone a également été renforcée.

Pour se prémunir d’un chaos sur les rives du lac, la commune d’Esch-sur-Sûre a décidé de réduire le nombre de places de parking au Fuussefeld de 400 à 200. Par ailleurs, la gestion des parkings nouvellement introduite est maintenue : les parkings situés directement au bord du lac de la Haute-Sûre sont payants (3 euros/heure), les parkings plus éloignés à Lultzhausen et Insenborn sont gratuits. Une navette gratuite est disponible entre les deux localités et les parkings.

La commune de Boulaide travaille à une meilleure intégration du nœud «Harlange Poteau» dans le réseau du RGTR. Cela permettrait de mieux gérer le flux de touristes balnéaires et de créer des offres plus durables pour les hôtes hébergés et les amateurs de nature.

Afin d’éviter les bousculades lors du dernier départ du lac de la Haute-Sûre vers la gare d’Ettelbruck, le RGTR a augmenté le volume de passagers pouvant être pris en charge lors des derniers trajets. De plus, des panneaux numériques seront installés le long de la route nationale pour informer sur la situation du stationnement.

En plus d’une présence policière accrue autour du lac, le ranger du parc naturel, accompagné d’étudiants, abordera activement les visiteurs qui ne respectent pas les règles. Des actes de vandalisme et un irrespect des zones naturels avaient été notés lors du fameux week-end du 18 au 19 juin.  Le concept d’orientation des visiteurs autour du lac de la Haute-Sûre, commandé par l’ORT régional Éislek, sera achevé et mis en œuvre le plus rapidement possible, ceci en étroite collaboration avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre et les communes.