Accueil | A la Une | Flavio Becca condamné en appel

Flavio Becca condamné en appel


Flavio Becca arrivant à la cour d’appel en mai dernier. (photo archives LQ)

L’entrepreneur a été condamné mercredi pour abus de biens sociaux et blanchiment détention par la cour d’appel dans le cadre du procès des montres.

Flavio Becca a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis par la cour d’appel de Luxembourg. Soit un an de moins qu’en première instance. La cour a cependant confirmé l’amende de 250 000 euros demandée par les premiers juges et a ordonné la confiscation de 842 montres. Selon une des avocates qui assurent sa défense, l’entrepreneur envisagerait de se pourvoir en cassation.

Un investisseur, pas un collectionneur

Le procès portait sur l’achat de près de 900 montres de luxe pour une valeur de 18 millions d’euros par les entreprises de l’homme d’affaires. Des manœuvres frauduleuses lui ont été reprochées. Sa défense avait affirmé que les entreprises impliquées dans l’achat des 842 montres de luxe n’avaient subi aucun préjudice financier et avait soulevé la question de savoir dans quelle mesure les faits constituent un délit.

La partie civile avait estimé que les montres avaient été acquises pour réaliser des placements financiers ou des spéculations et non pas, comme Flavio Becca l’a affirmé, à des fins de collection. La manière dont elles ont été facturées ainsi que le fait qu’elles étaient sans garantie et rangées en dehors de leur boîte d’origine avaient également été soulignés.