Accueil | A la Une | Luxembourg : les ventes de véhicules stables, mais des immatriculations en baisse

Luxembourg : les ventes de véhicules stables, mais des immatriculations en baisse


De janvier à juin 2022, les immatriculations ont connu une baisse de 13,7% par rapport à la même période de l'année précédente. (Photo : AFP)

La House of Automobile, qui regroupe des trois fédérations représentatives du secteur automobile au Luxembourg, dresse le bilan du premier semestre 2022. Si les commandes de voiture restent plutôt stables, celles des immatriculations ont à nouveau baissé.

Après la publication des chiffres d’immatriculation par le SNCA, la House of Automobile dresse le bilan de ces six premiers mois de l’année 2022. Alors que le portefeuille des commandes des concessionnaires atteint un niveau largement supérieur à celui de l’année 2021, les immatriculations sont, pour leur part, en net recul.

De janvier à juin 2022, les immatriculations ont connu une baisse de 13,7% comparée à la même période de l’année précédente. Cette baisse atteint même 30% par rapport à l’année 2019 : « Les immatriculations restent fortement impactées par les difficultés de livraisons récurrentes sur le marché automobile au Luxembourg, comme en Europe, avec des différences importantes d’une marque à l’autre », explique la House of Automobile.

Légère baisse pour l’essence et le diesel, l’ascension de l’électrique

Les motorisations essence et diesel représentent toujours une large partie des immatriculations (58,8%), mais observent tout de même une baisse de 63,2% comparée à l’année précédente. Les voitures purement électriques continuent leur irrésistible ascension pour arriver à 14,7% de toutes les immatriculations, dont deux tiers sont des voitures de sociétés et un tiers des voitures privées.

À l’inverse, l’immatriculation des véhicules Plug-in Hybrides est en recul pour la première fois depuis leur introduction : « La raison principale de cette baisse est imputable à la décision du gouvernement d’abolir toute subvention pour ces motorisations. Les autres véhicules hybrides voient également un ralentissement important de leur croissance », détaille le regroupement des fédérations du secteur automobile.

Les voitures privées en recul

Les immatriculations des voitures de société restent au niveau du premier semestre 2021, tandis que les immatriculations de voitures privées ont baissé de près de 5 000 unités : « Sachant que le problème d’approvisionnement est toujours important, il est prématuré de vouloir interpréter des tendances futures basées sur ces chiffres », conclut la House of Automobile.