Accueil | Economie | Luxembourg : 28% des locataires disent avoir du mal à payer leur loyer

Luxembourg : 28% des locataires disent avoir du mal à payer leur loyer


Un logement social, à Dudelange. (photo Isabella Finzi)

Selon une enquête de la banque ING publiée lundi, 28% des locataires luxembourgeois et 15% des propriétaires éprouvent des difficultés à payer leur loyer ou leur crédit. 94% estiment qu’il est de plus en plus difficile d’accéder à la propriété, un record en Europe.

Cette étude a été réalisée auprès de 15 000 personnes – dont 500 résidents luxembourgeois – dans 15 pays d’Europe.

Une majorité des Européens (56%) estiment que les prix de l’immobilier vont continuer de grimper dans l’année qui vient, taux qui atteint 76% au Luxembourg, contre 72% lors de la même enquête menée l’an dernier.

Pour 29% des Européens, la chute des taux d’intérêt a une incidence sur les prix de l’immobilier, sentiment que partagent 45% des Luxembourgeois.

Au Luxembourg, 15% des propriétaires et 28% des locataires trouvent qu’il est difficile, voire très difficile, de rembourser son crédit ou de payer son loyer chaque mois. La moyenne européenne est supérieure pour les propriétaires (26%), mais inférieure pour les locataires (24%).

94% des Luxembourgeois jugent l’accès à la propriété de plus en plus difficile

L’accès à la propriété serait de plus en plus difficile pour bon nombre de citoyens. C’est du moins ce que pensent 79% des Européens dans leur ensemble et 94% des Luxembourgeois qui sont les plus nombreux à soutenir cette affirmation. Les Allemands sont moins inquiets, puisqu’ils ne sont que 58% à partager cette idée. La moyenne européenne est de 79%.

Le Quotidien

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .