Un répertoire réalisé par Luxinnovation présente toutes les start-up du Grand-Duché. On peut y consulter toutes les informations pertinentes à propos de chaque entreprise.
À l’occasion de son intervention pour l’ouverture de l’ICT Spring 2022, conférence internationale consacrée à la technologie, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a annoncé la création d’un annuaire des start-up composant l’écosystème luxembourgeois.
Le répertoire en ligne a été réalisé par Luxinnovation sur base d’une cartographie du secteur présentée l’année dernière. Ce Start-up Directory est consultable en ligne sous le lien suivant: https://directory.startupluxembourg.com/ sur la plateforme startupluxembourg.com.
Afin de mieux mettre en valeur la richesse de l’écosystème national des start-up, explique le communiqué conjoint du ministère de l’Économie et de Luxinnovation présentant l’annuaire, ce répertoire présente des informations pertinentes à propos de chaque entreprise, telles que ses technologies-clés ou ses marchés cibles.
Un outil de promotion
Toutes les start-up présentes dans ce répertoire peuvent y faire figurer les informations-clés de leur situation et, notamment, signaler aux investisseurs potentiels qu’elles sont à la recherche d’un financement.
Le ministre Fayot, cité dans le communiqué, a déclaré : «Nous pensons qu’il s’agira d’une excellente ressource supplémentaire pour mettre en valeur les compétences et l’offre de la communauté des start-up luxembourgeoises. Cela pourra intéresser tout autant les entreprises à la recherche de partenaires commerciaux que des investisseurs nationaux et internationaux à la recherche de perspectives intéressantes.»
Avec quelque 500 start-up recensées, l’écosystème national affiche un grand dynamisme, selon le communiqué. C’est ce qui ressort aussi de la cartographie réalisée et mise à jour par Luxinnovation.
«Cet outil nous permet de mieux comprendre la nature et le développement de l’écosystème, de manière à pouvoir baser sur des données et des faits solides toutes les décisions à venir en vue de favoriser son développement», explique Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. «C’est également un excellent outil pour la promotion de l’écosystème à l’étranger, via la marque Startup Luxembourg, et pour mieux le faire connaître aux acteurs internationaux.»