Accueil | Sport national | [Athlétisme] Van der Weken proche de son record

[Athlétisme] Van der Weken proche de son record


Patrizia van der Weken est officiellement qualifiée pour les Jeux de Paris! (Photo : jeff lahr)

MEETING DE LIÈGE La sprinteuse luxembourgeoise a fêté sa qualification pour les Mondiaux en s’imposant en Belgique en 11″44, son 3e meilleur chrono de la saison.

C’est désormais officiel, ils sont trois Luxembourgeois qualifiés pour les championnats du monde d’Eugene, dans une quinzaine de jours. Si Charel Grethen et Bob Bertemes – qui a décidé de renoncer à cette sélection – avaient déjà validé leur billet depuis belle lurette, on attendait avec impatience de savoir si Patrizia van der Weken, auteure d’une superbe saison jusque-là, serait bien du voyage. C’est finalement grâce à son classement mondial que l’Ettelbruckoise a assuré sa place pour ses tout premiers championnats du monde outdoor, quelques mois après avoir honoré ses premiers championnats du monde indoor en se hissant en demi-finale à Belgrade.

Avant de s’envoler, dans quelques jours, à destination de San Francisco, où elle ira préparer, en compagnie de son entraîneur Arnaud Starck et de sa coéquipière Victoria Rausch, le rendez-vous d’Eugene, la jeune femme de 22 ans n’avait pas l’intention d’amuser la galerie. Il lui restait en effet deux rendez-vous à honorer. Hier, elle était donc au départ du 100 m du meeting international de Liège. Face à elle, notamment, la petite merveille du sprint belge, Rani Rosius. L’une à côté de l’autre, les deux adversaires ne vont pas se lâcher de toute la ligne droite. Et le dernier mot est finalement pour Patrizia van der Weken, qui s’impose en 11″44, égalant son troisième meilleur chrono de la saison. Un temps très proche de son record national (11″35 lors de sa première course de la saison au Kenya). Nul doute qu’elle aura à cœur de faire au moins aussi bien, en fin de semaine, du côté de Heusden.

Henz sous les 3’40 »

Elle n’était pas, loin s’en faut, la seule Luxembourgeoise en lice. C’est simple, dans pratiquement toutes les courses, on retrouvait des représentants. Sur les haies, on attendait de voir à l’œuvre Victoria Rausch, qui venait de mettre une claque à son record national pour le porter à 13″24 aux championnats nationaux de Schifflange, le week-end passé. À la lutte avec la star belge Anne Zagré – qui s’imposera en 13″09 – jusqu’à la huitième haie, la hurdleuse va malheureusement faire tomber la neuvième et sera disqualifiée : «C’est les haies, c’est comme ça. Ça ne pardonne pas la moindre erreur.» Elle aussi sera à Heusden, samedi, pour aller chercher une nouvelle belle perf qui la rapprocherait des championnats d’Europe de Munich.

Dans le 110 m haies, François Grailet, qui a été enregistré comme «Graillet» pour le meeting, fera tomber la première haie. Jamais vraiment dans le coup, il terminera 6e de sa course en 13″99, son troisième meilleur chrono de la saison. Loin de le satisfaire : «Je tape fort la première haie, je sais que la course est finie. Je remonte bien, mais je me reprends la huit ou la neuf. Si je fais une course propre techniquement, c’est sous les 13″80. Je suis carrément déçu du chrono. J’ai des jambes de feu en ce moment et j’espère le montrer samedi à Heusden.»

Sur le 1 500 m, ils étaient deux Luxembourgeois au départ. Et les deux ont battu leur record personnel. La pépite Vivien Henz termine 3e en réussissant enfin à faire tomber la barrière des 3’40“, avec un temps de 3’39“33 : «Je suis très, très content.» On l’a même vu placer une attaque dans le dernier virage pour tenter de prendre la tête : «Je pensais que j’allais les avoir mais je suis parti de trop loin, je pense.» Également au départ, Ruben Querinjean qui, malgré un pied encore douloureux, conséquence de sa chute sur la dernière barrière du championnat national de 3 000 m steeple, a réussi à battre son record personnel pour le porter à 3’41″98 (contre 3’42″08).

À noter, enfin, l’abandon de Charline Mathias, rapidement lâchée sur le 800 m et au relais 4×100 m.

Rendez-vous samedi pour la plupart du côté de Heusden!