Les bourgmestres respectifs d’Esch-sur-Alzette et Sanem, Vera Spautz et Georges Engel, sont convaincus que le campus de Belval aura un impact positif sur leurs communes et toute la région. Les étudiants débarquent lundi.
Depuis plusieurs semaines déjà, Vera Spautz et Georges Engel savent tous les deux où ils seront lundi matin aux alentours de 9 h. Les deux bourgmestres d’Esch-sur-Alzette et Sanem seront à la Maison du savoir pour accueillir les quelque 2 200 premiers étudiants du campus de Belval.
« Enfin ! , confie Vera Spautz. Après tant d’années de travail, c’est un soulagement que le campus ouvre ses portes et je suis très heureuse de pouvoir accueillir les étudiants avec l’ensemble des partenaires du projet. » « C’est un grand jour pour les deux communes , affirme Georges Engel. C’est un pas déterminant dans la diversification des activités dans le sud du pays. Avec l’ouverture de l’université, on passe clairement de l’acier au savoir. »
Avec l’arrivée du campus sur le site de Belval, dont les terrains appartiennent toujours aux deux communes, Esch-sur-Alzette et Sanem ont considérablement évolué ces dernières années et vont continuer à le faire à l’avenir. Les logements se sont développés à Belval Nord avant le développement annoncé de Belval Sud. À Esch-sur-Alzette, le Mercure et le Diva sont en cours de rénovation et l’offre de transports en commun a été étoffée. À Sanem, du personnel a été embauché. Le Square Mile va également se développer en accueillant des commerces et un centre sportif devrait aussi voir le jour dans le parc dans les années à venir…
« Belval n’est pas une ville à part entière , déclare Georges Engel. C’est un quartier qui s’intègre à Esch-sur-Alzette et Sanem afin de former une unité. Pendant toutes ces années, on a tous travaillé main dans la main pour faire avancer le projet .» Il a aussi fallu convaincre les plus récalcitrants. « Certains ne voyaient pas le projet Belval d’un bon œil au début , se souvient le bourgmestre de Sanem. Ils voulaient laisser le site tel quel ou alors mettre une zone industrielle. On a dû les convaincre. Aujourd’hui, tout le monde sait que le quartier Belval va redynamiser tout le sud du pays en termes de commerces et d’emplois. »
«La mixité sociale sera renforcée»
Vera Spautz ne dit pas le contraire : « Belval est une chance pour nos deux communes et tout le sud du pay s.» « Le quartier va donner un nouvel élan économique et social à la région , poursuit la bourgmestre de la Métropole du fer. La population va s’accroître pour aboutir à une mixité sociale renforcée. »
L’arrivée de l’université permettra également aux deux communes d’accroître leur rayonnement national et international. « C’est clair, désormais Esch-sur-Alzette et Sanem vont être connues à l’étranger , clame Georges Engel. Mais le travail est loin d’être terminé. » « Tout n’est pas encore terminé , confirme Vera Spautz. Nous allons continuer d’accompagner le développement du quartier de Belval et le faire en fonction des attentes des habitants et des étudiants. »
Justement, les étudiants. Quel sera le message des bourgmestres à leur égard, lundi? « Je leur dirai qu’ici, on peut étudier, vivre et passer du bon temps , répond Georges Engel. Je leur souhaiterai une bonne vie étudiante à Belval. »
Guillaume Chassaing