Accueil | Politique-Société | Pas de Charlie aujourd’hui au Luxembourg, demain peut-être…

Pas de Charlie aujourd’hui au Luxembourg, demain peut-être…


Petit changement de programme. Initialement, les exemplaires luxembourgeois de « Charlie Hebdo » devaient arriver dans les kiosques du pays ce matin, comme tous les mercredis.

FRANCE-ATTACKS-_CHARLIE-_HEBDO-afp_com_20150113_PH-PAR-Par8073281

La diffusion de cette édition de l’hebdo satirique, désormais le plus connu au monde, a été modifiée. À conditions spéciales, mesures spéciales. (Photo : AFP)

Les messageries Paul Kraus (MPK), qui importent et distribuent la presse au Grand-Duché, ont indiqué hier qu’elles ne recevront pas les exemplaires demain. « Nous avons appris que demain (lire aujourd’hui), seuls les kiosques français seront livrés, nous espérons suivre le plus rapidement possible », nous explique-t-on. Dès jeudi ? « C’est envisageable, mais pas certain. »

> Y aura-t-il plus de « Charlie » ici ? Mystère…

Quant au nombre d’exemplaires de Charlie Hebdo distribués au Luxembourg, c’est encore le grand flou. « A priori, les quantités restent au même niveau que ce qui était prévu mais depuis que nous avons appris que le tirage passait à trois millions d’exemplaires, nous avons demandé à en avoir davantage. Nous allons essayer d’en recevoir le plus possible », promettent les MPK, bien conscientes de l’attente que suscite ce Charlie-là.

Hier, dans nos colonnes, le président de Valora, la société qui gère l’approvisionnement des kiosques, tablait sur la réception de 1 000 à 1 800 numéros au Luxembourg. Christian Schock rappelait qu’en temps normal, le Grand-Duché recevait 300 Charlie Hebdo et en vendait environ 200 chaque semaine.

De notre journaliste Erwan Nonet