Accueil | Sport national | [Natation] On restera sur sa faim

[Natation] On restera sur sa faim


Max Mannes était le dernier Luxembourgeois en action, vendredi matin.

CHAMPIONNATS DU MONDE À BUDAPEST Max Mannes, 32e en 26″19 sur le 50 m dos, a bouclé une compétition qui ne restera pas dans les mémoires côté luxembourgeois.

Il y a un an, la Duna Arena de Budapest, théâtre des championnats d’Europe, avait permis aux nageurs luxembourgeois de briller. Après avoir parfaitement débuté par un relais record où Ralph Daleiden avait surpris tout son monde en signant un 49″14 lancé, la semaine avait été faste avec pas moins de trois records nationaux battus et beaucoup de très bons chronos.

Un an plus tard, dans cette même enceinte mais cette fois sur des Mondiaux, on pouvait espérer assister au même type de prestation d’une délégation luxembourgeoise toutefois privée de ses deux filles, Julie Meynen à court de forme et Monique Olivier, touchée par le covid à quelques jours du départ. Malheureusement, même si le bilan n’est pas catastrophique, il est toutefois loin d’être du même acabit. Et aucun record national n’a été battu.

En grande forme il y a quelques semaines à peine, en améliorant enfin son record national du 50 m pap après deux ans sans parvenir à signer un meilleur temps, Julien Henx était, entretemps, tombé malade. Avec les moyens du bord, il parvenait toutefois à se rapprocher de son record personnel (23″55) avec un 23″69 qui constitue malgré tout son meilleur temps le matin. Il repart avec une 26e place, son meilleur classement.

Le roi de Budapest, Ralph Daleiden, n’abordait lui pas dans les meilleures conditions son 100 m nage libre. Occupé par son bac, il n’a eu que deux semaines de véritable entraînement. Et même s’il espérait bien être dans les eaux de son record national (49“67), le jeune homme de 19 ans a dû se «contenter» d’un 50″01, qui était très loin de le satisfaire. Et contrairement à ses coéquipiers, il ne sera pas à Rome, aux championnats d’Europe. Mais compte sur les championnats nationaux pour aller beaucoup plus vite que son record national.

Mannes, du mal à la mise en route

Rémi Fabiani, venu pour faire une seule longueur, savait qu’il ne serait pas dans les meilleures dispositions. Après une année passée aux USA à nager dans des bassins de 50 yards, le retour au grand bain en Europe a été quelque peu compliqué. Si on ajoute à cela une mise en action compliquée, un mauvais timing dans la reprise de nage et une touche un peu ratée, ça donne un 22″80 bien éloigné de son record national (22″54) à… Rome, l’an passé. Dès sa course terminée, l’étudiant de CBU, en Californie, n’avait qu’une envie : «Repartir au travail pour bien préparer les championnats d’Europe.» Avec une idée claire en tête : «Accrocher une demi-finale».

Le dernier du quatuor est aussi celui qui est resté le plus longtemps. Max Mannes a, en effet, passé dix jours sur place. En lice dimanche, il avait dû enchaîner en l’espace de quelques minutes 100 m dos et 200 m nage libre. Forcément, dans ces conditions, impossible d’espérer faire des miracles. Il parviendra malgré tout à nager son troisième meilleur temps en carrière sur le 200 m nage libre. De quoi, peut-être, avoir des regrets de s’être aligné également sur le 100 m dos, où il a, en plus, souffert de problèmes respiratoires qui sont devenus son quotidien à la suite d’un covid un peu violent. Vendredi, c’est donc lui qui bouclait la boucle côté luxembourgeois avec le 50 m dos. Une longueur de bassin avalée en 26″19, qui reste dans le top 5 de ses meilleurs temps. À bonne distance, toutefois, de son propre record national (25″70) : «Sur les premiers 25 m, j’avais du mal à trouver ma nage. Mais sur la fin, c’était mieux même si j’espérais nager en 25″ et pas en 26″.»

Arslane Dris, l’entraîneur fédéral présent sur place, se projette déjà vers la suite : «On peut retenir du bon et des choses à améliorer. Ces championnats ont permis à chacun de se situer dans sa préparation. Maintenant, on va mettre l’accent sur les championnats d’Europe.»

Classement des Luxembourgeois

Julien Henx

50 m pap : 23″69 (26/70)

Max Mannes

50 m dos : 26″19 (32/49)

100 m dos : 56″90 (33/48)

200 m nage libre : 1’51″06 (40/61)

Rémi Fabiani

50 m nage libre : 22″80 (47/90)

Ralph Daleiden

100 m nage libre : 50″01 (41/99)