Accueil | Sport national | [Athlétisme] Championnats nationaux : Munich passe par Schifflange

[Athlétisme] Championnats nationaux : Munich passe par Schifflange


Vera Hoffmann pourrait faire un pas vers Munich en brillant à Schifflange.  (photo Julien Garroy)

Les meilleurs athlètes luxembourgeois seront en mission, ce week-end.

Pour les meilleurs, être prophète en son pays est généralement une simple formalité. Mais cette année, la crème de la crème de l’athlé luxembourgeois ne devra pas s’en contenter. En effet, désormais les portes des plus grands championnats peuvent s’ouvrir de deux manières différentes. Soit on réalise les minima demandés, qui sont souvent très très compliqués, soit on peut passer via le world ranking, le classement mondial.

Un classement qui est établi par la fédération internationale qui attribue des points suivant le niveau du meeting et bien sûr, suivant la performance. Une fois la période de qualification achevée, sont qualifiés d’abord ceux qui ont réussi les chronos ou les minima demandés et on s’appuie sur le world ranking pour déterminer qui aura également l’occasion de participer aux plus grands rendez-vous planétaires.

L’an passé, c’est via ce world ranking que Charel Grethen avait décroché son billet pour les JO. Le début d’une incroyable aventure qui se terminera par une fantastique finale olympique après deux courses magistrales. Et une demi-finale d’anthologie. Depuis, le miler luxembourgeois fait partie du gratin mondial et il est régulièrement convoqué sur les plus grandes courses du monde et notamment de Ligue de diamant (3 déjà cette année). On l’aura compris, le world ranking est la solution parfaite pour les athlètes qui ne font pas partie de l’élite mondiale. L’une des particularités de ce classement est que les championnats nationaux apportent beaucoup plus de points qu’une épreuve normale. En clair, remporter le titre national à Schifflange ce week-end peut permettre à celui qui le fait, suivant évidemment sa performance, de faire le plein de points.

Van der Weken, pour valider Eugene ?

Des points qui pourraient bien permettre à Patrizia Van der Weken de s’inviter à Eugene, où se tiennent les championnats du monde dans quelques jours. Même si elle n’apparaît actuellement pas dans le «Road to Oregon», qui permet de savoir exactement qui est qualifié via ses performances, via le world ranking ou qui est positionné juste derrière, les prestations de l’Ettelbruckoise, qui a abaissé son record national sur le 100 m à 11« 35 pourraient lui ouvrir les portes des Mondiaux. World Athletics s’appuie sur les cinq meilleures perfs durant la période de qualification pour établir ce fameux ranking. Une période de qualification qui s’achève le 29 juin.

Pour l’heure, sont officiellement qualifiés Charel Grethen et Bob Bertemes. Le premier a choisi de ne pas aller à Schifflange, ce week-end, pour partir en stage à Saint-Moritz, avant de rejoindre directement les États-Unis pour terminer sa préparation, du côté de Boulder. Quant au colosse de Mannheim, il a lui choisi de faire l’impasse sur le rendez-vous américain : «Le début de saison ne s’est pas du tout passé comme on l’espérait. Du coup, on a décidé de ne pas aller aux championnats du monde et de se concentrer sur les championnats d’Europe. Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de bien à Munich.»

Munich. Un objectif pour bon nombre d’athlètes qui seront présents à Schifflange. Ruben Querinjean n’avait pas franchement les Europe dans le viseur mais sa polyvalence pourrait lui permettre de tenter sa chance… sur 3 000 m steeple. Après une première pas mauvaise à Marseille, il essaiera d’aller encore plus vite dès ce soir avant de se trouver une troisième compétition officielle, histoire d’apparaître dans les rankings.

La Bavière est également dans le viseur pour Vera Hoffmann. Actuellement classée 36e alors que 30 seront conviées en Allemagne sur le 1 500 m, la jeune femme ne veut pas se prendre la tête avec des chiffres : «Je ne regarde pas où je suis dans le ranking, la FLA s’en charge. Tout ce que je peux faire, c’est gagner, courir le plus vite possible et collecter le plus de points que je peux.» D’ailleurs, après les championnats nationaux, elle enchaînera à Heusden pour prendre encore des points.

Du côté de Victoria Rausch, la situation est un peu similaire. La hurdleuse, qui s’est emparée du record national du 100 m haies (13« 35) doit s’imposer dimanche pour récolter beaucoup de points. Actuellement classée 37e alors que 36 seront qualifiées, elle est tout près de réussir là où elle avait échoué d’un rien cet hiver. Mais elle devra s’accrocher jusqu’au bout.

Après avoir quelque peu délaissé les haies pour se concentrer sur ses études de médecine, François Grailet tentera lui aussi de profiter de ces championnats pour améliorer son classement (48e alors que 36 se qualifient).

Quant à Vivien Henz, qui figure actuellement à la 46e place alors qu’ils seront 30 sur le 1 500 m, la jeune pépite veut d’abord se concentrer sur les championnats : «Comme d’habitude, mon objectif sera de passer sous les 3’40«  (NDLR : son record personnel est de 3’43« 13). Après pour Munich, c’est un peu dans un coin de ma tête mais je ne me mets pas plus de pression que cela.» Malgré tout, il participera tout de même à un meeting à Liège mercredi puis Heusden samedi, histoire de mettre toutes les chances de son côté.

Pour rappel, son principal objectif reste les championnats du monde juniors, qui se dérouleront à Cali début août. Ensuite, il prendra la direction de Harvard, où il part mener de front études et sport de très haut niveau.

On l’aura compris, les amateurs d’athlétisme ne doivent pas rater ces championnats. On peut s’attendre à ce que ça aille très vite, très haut et très fort.

Le programme

Ce vendredi soir : 400 m haies, 3 000 m steeple

Samedi : marteau (stade Boy-Konen à partir de 10 h 30), (à partir de 15 h, stade Jacoby) 100 m, 1 500 m (M), 400 m, 800 m (D), 5 000 m (D), 4×100 m, poids, triple saut, hauteur (D), disque

Dimanche : (à partir de 14 h 30) 110 m haies, 100 m haies, 800 m (M), 200 m, 5 000 m (M), 4×400 m, perche, javelot, hauteur (M), longueur