Accueil | A la Une | Fête nationale, demandez le programme !

Fête nationale, demandez le programme !


Le fameux feu d'artifices aura lieu dans la nuit de mercredi (Photo : Editpress)

Concerts, feux d’artifices, défilé militaire… retrouvez tout le programme de ces deux jours de festivités.

Le 22 juin

C’est la veille de la Fête nationale que débuteront les festivités, avec la relève de la garde devant le palais grand-ducal, dès 16h, ce mercredi 22 juin.

Elles se poursuivront à Esch-sur-Alzette à 17h, où seront accueillis le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse sur la place de la Résistance par le député-maire de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo. Le cortège officiel traversera ensuite la rue de l’Alzette pour se rendre à l’Hôtel de Ville. Là, Guillaume et Stéphanie pourront observer un défilé d’une quarantaine d’associations de la ville avant de participer à une réception officielle en leur honneur. Pour conclure, ils visiteront l’Escher Volleksfest où sera embraser le feu de camp des scouts luxembourgeois.

Durant la soirée, à Luxembourg-Ville, la famille grand-ducale suivra l’aubade de la Musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux à partir de la tribune officielle située boulevard F. D. Roosevelt.

Pour conclure cette première journée de fêtes, c’est depuis le pont Adolphe que sera tiré le feu d’artifice. Il durera 17 minutes et sera accompagné d’une compilation de compositions musicales des années 2012 à 2019. Suivra une nuit blanche généralisée est accordée par les autorités, à l’exception du Glacis où le dernier DJ va quitter la scène à 1 h.

Le 23 juin

Le top départ de la Fête nationale sera donné à 10h avec une cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg. Passacaglia, c’est le nom de l’œuvre qui ouvrira cette journée. Une composition de Kerry Turner qui était initialement prévue l’an passé, mais la pandémie en a décidé autrement. Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon aura lieu au Fetschenhaff.

Dans l’avenue de la Liberté à partir de midi prendront place la prise d’armes et le défilé militaire qui réunira plus de 700 personnes, 27 chiens et 60 véhicules.

Le Te Deum solennel sera célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg à 16h. Il sera chanté par la Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sous la direction de Marc Dostert. À noter que le public pourra prendre place dans la cathédrale entre 15h30 et 16h.

Un commentaire

  1. vive charly gaul !!!! le plus grand grimpeur de tous les temps !!!