Accueil | Sport national | [Cyclisme] Bob Jungels : «Content d’être de retour !»

[Cyclisme] Bob Jungels : «Content d’être de retour !»


Bob Jungels semble avoir marqué des points en vue d’une sélection pour le Tour. (Photo : twitter ag2r/getty)

Bob Jungels, 5e de la dernière étape et 6e au général, a terminé en trombe un Tour de Suisse très encourageant à deux semaines du départ du Tour de France.

C’est jeudi en fin de matinée qu’AG2R-Citroën dévoilera la liste de ses coureurs pour le prochain Tour de France, qui s’élance de Copenhague le 1er juillet. On le savait avant ce Tour de Suisse, l’épreuve helvétique constituait la dernière chance pour Bob Jungels de tenter de décrocher in extremis un hypothétique billet pour la Grande Boucle.

Mais pour avoir la moindre chance de s’inviter au plus grand rendez-vous de la planète cyclisme, encore lui fallait-il se montrer convaincant, chose qui n’avait clairement pas été le cas depuis le début de la saison. Ni, d’ailleurs, depuis qu’il porte les couleurs d’AG2R-Citroën. À sa décharge, on se rappelle qu’il avait dû passer sur le billard pour se faire opérer de l’artère iliaque aux deux jambes l’été dernier, alors qu’il était prévu au départ du Tour.

Toujours capable de s’accrocher avec les leaders

En Suisse, on l’attendait au tournant quand la route s’élèverait. Et même si le coureur de 29 ans ne peut pas suivre les brindilles qui volent dans les cols, on a retrouvé un coureur capable de s’accrocher avec les leaders. Bien sûr, les abandons en série pour cause de covid lui ont également permis de monter au classement général mais force est de constater qu’on n’avait pas vu un Bob Jungels aussi présent depuis bien longtemps. Et ça fait plaisir.

Samedi, lors de la terrible étape vers le Liechtenstein, il avait parfaitement résisté pour terminer tout près du top 10 et se hisser à la 8e place au général, confirmant un peu plus qu’il était le meilleur de son équipe sur cette course même s’il avait bénéficié également de la double crevaison de Clément Berthet plus tôt dans la semaine.

Un très bon chrono

Hier, il a démontré qu’il avait retrouvé une bonne partie de ses capacités en signant un très bon chrono, chose à laquelle on n’était plus vraiment habitué depuis bien longtemps. Bien posé sur sa machine, Bob Jungels allait non seulement confirmer son top 8 mais claquer tout simplement le 5e chrono, à près de 53 km/h, à seulement 33«  de la machine Remco Evenepoel. Tout sauf neutre sur un parcours de plus de 25 km. Avec, au final, une magnifique 6e place à 2’59«  de Geraint Thomas.

« J’espère confirmer dans les prochaines semaines »

Au moment de tirer le bilan de sa course, Bob Jungels, 6e de la course également en 2015, se montrait forcément satisfait : «J’ai passé une superbe semaine et je suis très content d’être de retour. Le parcours était difficile, il a fait très chaud mais je me suis senti très bien le premier jour. Mon seul regret est d’avoir perdu un peu de temps lors de la troisième et de la cinquième étape, mais j’ai progressé au fil des jours. L’équipe a bien travaillé. Je suis soulagé de me retrouver parmi les meilleurs et j’espère confirmer dans les prochaines semaines», commente-t-il dans le communiqué de son équipe.

De là à y voir une allusion à la Grande Boucle, il n’y a qu’un pas. Mais au vu de sa forme, sa présence au sein de l’équipe de Vincent Lavenu pour le Tour serait tout sauf une surprise. Fin du suspense jeudi.