Accueil | Editoriaux | C’est de saison

C’est de saison

Encore une fois, le ciel nous tombe sur la tête. Ce samedi, le Grand-Duché va connaître des températures exceptionnelles qui risquent de battre de nouveaux records. Il fera 37 °C à l’ombre dans le pays, voire plus localement.

À nouveau, il va falloir s’organiser pour traverser ces fortes chaleurs. Encore une fois, nos vies vont être un peu chamboulées. Encore une fois, les habitants les plus fragiles vont souffrir et vont devoir être très prudents… Il faut aujourd’hui nous habituer à ces situations météorologiques complexes. Et il n’y a pas que la chaleur qui entre ici en considération.

Orages violents, risque de trombes d’eau provoquant des inondations, périodes de sécheresse qui assoiffent nos sols et mettent en péril nos réserves d’eau sans qu’il n’y ait forcément de grosses chaleurs… Oui, le climat change et nous sommes aux premières loges.

Il y a quelques décennies, la météo se résumait à savoir s’il fallait prendre son parapluie ou pas avant de sortir de chez soi. Ces temps-là sont bien derrière nous. Aujourd’hui, la météo est devenue un problème qu’il faut apprivoiser et qui a un impact sur notre vie de tous les jours, sur la santé de nos proches.

Heureusement, la chaleur extrême que nous allons connaître pour une mi-juin ne va pas durer. Nous ne parlons pas ici de deux semaines à plus de 30 °C en journée avec des nuits tropicales où le thermomètre affiche plus de 20 °C. Non. Il s’agit juste d’une petite mise en bouche pour l’été qui nous attend. Selon certains prévisionnistes, les risques de canicule sont bien là pour la saison estivale qui approche.

Alors, que faire ? Nous adapter et adopter ces nouveaux réflexes martelés à juste titre par les autorités sanitaires. Ça, c’est pour le court terme. Pour le long terme, ce sont nos modes de vie qu’il faut changer pour atténuer cette hausse des températures mondiales provoquant ces calamités.

Un changement, même à notre simple niveau de citoyens, sans attendre que d’autres commencent à notre place. Est-ce que cela sera suffisant pour ne plus subir les foudres de Mère Nature ? Non. Mais cela donnera juste un peu de répit aux générations futures qui, espérons-le, seront moins imprudentes que nous concernant le climat.