Accueil | A la Une | [Athlétisme] Charel Grethen fait le plein de confiance

[Athlétisme] Charel Grethen fait le plein de confiance


Jakob Ingebrigtsen a fait le plein de confiance en écrasant le mile. Une confiance qui habite également Charel Grethen brillant 5e, record national en prime. 

BISLETT GAMES À OSLO Charel Grethen a amélioré le vieux record du mile à l’occasion du Dream Mile, remporté par le prodige Jakob Ingebrigtsen, jeudi.

Il l’avait annoncé : non seulement il venait à Oslo pour aller chercher le vieux record national du mile (3’59« 4 par Justin Gloden en… 1980) mais il avait également l’intention d’être un véritable acteur de cette course mythique dans l’enceinte du Bislett, véritable Mecque du mile. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission est largement accomplie.

En ce jeudi soir pluvieux du côté d’Oslo, tous les regards étaient tournés vers le prodige Jakob Ingebrigtsen, venu pour battre le record d’Europe de Steve Cram (3’46« 32 en 1985). De son côté, le miler luxembourgeois plongeait quelque peu dans l’inconnu, lui qui n’avait jamais participé à un mile, hormis une fois en indoor alors qu’il était encore étudiant aux États-Unis.

Maintenant, un mile de haut niveau, ça ressemble fortement à un 1 500 m de haut niveau. Il n’y avait qu’à regarder la liste de départ pour se rendre compte qu’on n’allait pas être dépaysé : Ingebrigtsen, Katir, Wightman, Hoare, Fontes, Zeleke… C’est simple, hormis Kipsang, ils sont pratiquement tous là. En clair, Charel Grethen était bien en compagnie de ce qui se fait de mieux au monde dans la discipline.

D’entrée, ça joue des coudes et le Luxembourgeois en fait les frais. Repoussé dans les dernières positions lors du premier tour, il va, comme souvent, devoir construire sa course patiemment. Au fil des mètres, on voit Charel Grethen produire son effort, se décaler au deuxième couloir pour passer quelques adversaires. Après 800 m de course, il est remonté à la 8e place, soit le minimum pour obtenir des points en vue de la finale de la Diamond League, qui se déroulera à la fin de l’été à Zurich. Mais l’homme est un compétiteur. Il n’a pas l’intention de se contenter d’une telle place. Bon, devant, c’est parti avec un trio Ingebrigtsen, Hoare, Witghtman qui s’est envolé. Mais à quelques encablures derrière, il y a un groupe au sein duquel Charel Grethen entend bien se mettre en évidence. On se rapproche de la fin de la course : «Je veux voir ce que je vaux dans les 200 derniers mètres», nous confiait-il à la veille de ce rendez-vous mythique du Dream Mile.

À la lutte pour la quatrième place

Eh bien, on a vu! Grethen remonte encore quelques adversaires et se retrouve à la lutte pour la quatrième place avec le Britannique Neil Gourley. Un temps quatrième, le Luxembourgeois se fera finalement dépasser dans les derniers mètres et terminera cinquième de cette course, dominée de la tête et des épaules par un Jakob Ingebrigtsen tout sourire, qui se «contentera» d’un nouveau record personnel et d’une meilleure performance de l’année améliorée en venant mourir tout près du record de Steve Cram avec un sublime 3’46« 46. Deuxième, on retrouve l’Australien Oliver Hoare (3’47« 48) et ensuite le Britannique Jake Wightman (3’50« 30).

De son côté, Charel Grethen franchit la ligne en… 3’53« 20 et améliore de plus de six secondes la vieille marque de la légende Justin Gloden. Rien que de très logique pour un athlète qui va désormais se concentrer totalement sur les Mondiaux d’Eugene. Ainsi, il va zapper les championnats nationaux, dans une semaine, pour faire un stage en altitude à Saint-Moritz avant de prendre l’avion direction Boulder, histoire de peaufiner sa forme et de s’acclimater pendant les deux dernières semaines avant son entrée en lice à Eugene.

Dans cette même soirée, malgré des conditions météo difficiles, le champion olympique en titre et détenteur du record du monde du saut à la perche Armand Duplantis a légèrement amélioré la meilleure performance mondiale de l’année, avec 6,02 m (contre 6,01 m) franchi au premier essai, avant d’échouer à 6,10 m. Il est plus que jamais favori pour aller chercher l’or mondial. Le seul qui manque à son impressionnant palmarès.

Le classement du mile : 1. Jakob Ingebrigtsen (Nor) 3’46« 46; 2. Oliver Hoare (Aus) 3’47« 48; 3. Jake Wightman (Gbr) 3’50« 30; 4. Neil Gourley (Gbr) 3’52« 91; 5. Charel Grethen (Lux) 3’53« 20 (RN); 6. Ignacio Fontes (Esp) 3’54« 72; 7. Michal Rozmys (Pol) 3’55« 13; 8. Samuel Zeleke (Eth) 3’55« 23; 9. Ferdinand Kvan Edman (Nor) 3’55« 75; 10. Matthew Ramsden (Aus) 3’57« 11.