Une dizaine d’individus encagoulés étaient recherchés par les gendarmes après le saccage samedi, à coups de barres de fer et de battes de baseball, du buffet d’un mariage célébré dans la région lyonnaise. Des supporters de Saint-Étienne auraient confondu la noce avec celle d’un supporter lyonnais…
« C’était une véritable opération commando. On a pensé à beaucoup de choses quand c’est arrivé, même à un attentat. Le personnel présent a été traumatisé par ce qu’il a vécu », a déclaré un des régisseurs du château de Talancé, à Denicé (Rhône), où était organisée la noce, confirmant une information du quotidien Le Progrès.
Selon ce témoin, l’incident s’est produit peu avant 16h alors que le couple des mariés et leurs 300 invités étaient encore à l’église pour la célébration de leur union.
« Un fourgon que nous ne reconnaissions pas est arrivé devant le château et une dizaine de personnes encagoulées et habillées en combinaison en sont descendus. Arrivés sur l’esplanade, qui servait de lieu de réception, ils ont alors jeté un fumigène vert puis cassé le buffet avec des barres et des battes », selon la même source.
Le personnel du traiteur s’est alors réfugié dans une pièce du château et un des régisseurs s’est interposé devant un des vandales, qui a pris la fuite à l’instar de ses complices. Dans leur fuite, les malfrats se sont préalablement débarrassé d’une fausse plaque d’immatriculation de leur fourgon, collée sur la vraie qui a été relevée.
Selon Le Progrès, il pourrait s’agir « d’une incroyable méprise » de la part de supporters ultras du club de football de Saint-Etienne, dans le cadre de la rivalité qui les oppose à leurs homologues de l’Olympique lyonnais: ils auraient confondu la noce avec celle d’un supporter de l’OL homonyme, qui se serait marié aussi à Denicé samedi.
L’enquête a été confiée à la gendarmerie qui a indiqué ne « privilégier aucune hypothèse ». Le parquet de Villefranche-sur-Saône n’a pas pu être joint dans l’immédiat.
AFP / S.A.