Accueil | Economie | Ryanair : appel à trois jours de grève fin juin au Portugal

Ryanair : appel à trois jours de grève fin juin au Portugal


La compagnie est présente dans six aéroports portugais. (photo AFP)

Un syndicat portugais a appelé mardi les personnels de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair au Portugal à une grève de trois jours, du 24 au 26 juin, afin de protester contre la dégradation des conditions de travail des salariés.

Cette mobilisation entend « attirer l’attention sur les multiples atteintes à la dignité des travailleurs », a indiqué le Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC) dans un communiqué appelant Ryanair à respecter le code du travail portugais. Cette grève a été convoquée au moment où les aéroports portugais connaissent, comme dans la plupart des aéroports européens, une forte reprise du trafic aérien après la levée de la plupart des restrictions de voyage liées à la pandémie de covid-19.

Le SNPVAC accuse Ryanair d’avoir « contraint ses travailleurs à adhérer » à un syndicat avec lequel elle a conclu un accord « comprenant des clauses illégales » sous peine « de voir leurs conditions de travail se dégrader davantage ». Le Syndicat des travailleurs des transports du Portugal (STTAMP) a annoncé un accord avec le transporteur irlandais pour un rattrapage salarial, après les coupes appliquées pendant la crise de covid-19.

Des syndicats de « Mickey »

Le SNPVAC, qui dénonce des « pratiques abusives » de la part de Ryanair, accuse notamment la compagnie d’avoir licencié ses représentants syndicaux et de discriminer ses membres, notamment « en matière de temps de travail et de promotions internes ». Son appel à la grève survient au lendemain de celui lancé par syndicats espagnols de Ryanair, qui menacent de faire grève pendant six jours du 26 au 2 juillet.

La compagnie irlandaise a déjà fait face à une grève pour des questions salariales début juin en Italie, et se trouve actuellement en discussions avec des syndicats en Belgique et en France, où la menace d’une grève pour le début de l’été a également été évoquée.

Plus tôt mardi à Bruxelles, le patron de Ryanair, l’Irlandais Michael O’Leary, a balayé d’un revers de la main les menaces de grève lancées par des syndicats de « Mickey » et qui n’auront selon lui aucun impact sur les vols de cet été.

Ryanair, présente dans six aéroports portugais, prévoit de transporter cette année quelque 13 millions de passagers depuis et vers ce pays ibérique.