Accueil | Actualités | Le Portugal a connu le mois de mai le plus chaud depuis 1931

Le Portugal a connu le mois de mai le plus chaud depuis 1931


l'IPMA a constaté "une augmentation très significative" des régions placées sous "sécheresse sévère" (Photo : Pixabay)

Le Portugal a enregistré le mois de mai le plus chaud depuis 1931 et la quasi-totalité de son territoire souffre d’une « sécheresse sévère », a annoncé jeudi l’institut météorologique national dans son bulletin climatique mensuel.

« Cela a été le mois le plus chaud des 92 dernières années », a indiqué l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA). La valeur moyenne de la température maximale a été de 25,87 degrés Celsius, soit « la plus élevée depuis 1931 », a-t-il précisé.

La quantité de pluie tombée en mai a par ailleurs été « très inférieure à la valeur normale » sur la période 1971-2000, correspondant à seulement 13% de la moyenne.

Par conséquent, l’IPMA a constaté « une augmentation très significative » des régions placées sous « sécheresse sévère », qui concerne désormais 97% du territoire.

Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s’allonger et s’intensifier.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .