Accueil | A la Une | Salmonelle dans les Kinder : l’usine Ferrero d’Arlon et le siège de Luxembourg perquisitionnés

Salmonelle dans les Kinder : l’usine Ferrero d’Arlon et le siège de Luxembourg perquisitionnés


Les produits Kinder fabriqués par l’usine d’Arlon ont dû être rappelés pour une contamination aux salmonelles. 

Une vague de perquisitions a eu lieu ce mercredi dans le cadre de l’enquête sur l’épidémie de salmonellose par des produits Kinder. L’usine Ferrero d’Arlon a été ciblée, mais aussi le siège de l’enseigne, située à Luxembourg.

Six perquisitions ont eu lieu ce mercredi, indique le parquet de Luxembourg, qui avait ouvert en avril une enquête judiciaire contre Ferrero en raison de la présence de salmonellose dans certains de ses produits.

Menées simultanément par la police judiciaire fédérale et les agents de l’AFSCA, ces perquisitions ont ciblé plusieurs lieux en Belgique (à Bruxelles et à l’usine d’Arlon) mais aussi au siège de la multinationale « Casa Ferrero », situé juste à côté du Findel, à Luxembourg. Il s’agit là du siège mondial de la firme, présent au Grand-Duché depuis début 2020.

Ces perquisitions ont « notamment permis de procéder à la saisie de documents et de matériel informatique qui seront exploités par les enquêteurs », souligne le parquet. « L’instruction judiciaire actuellement en cours vise à établir les responsabilités éventuelles dans la gestion de la contamination, du respect du suivi de la chaine alimentaire et dans la communication ou non communication des informations aux autorités sanitaires ».

À l’arrêt depuis le 8 avril, l’usine Ferrero d’Arlon devait reprendre du service dans le courant du mois de juin. Initialement prévue le 13 juin, la reprise avait été retardée de quelques jours, la direction ayant admis avoir besoin d’ »un petit délai supplémentaire ». Le redémarrage pourrait bien connaître un nouveau report à la suite des perquisitions effectuées ce mercredi au sein de l’usine.