Accueil | A la Une | [Athlétisme] Charel Grethen accélère

[Athlétisme] Charel Grethen accélère


Charel Grethen peut regarder sereinement vers les Mondiaux d’Eugene. (Photo : luis mangorrinha)

Pour son 2e 1 500 m de la saison, Charel Grethen claque un énorme 3’34″33, son deuxième meilleur temps en carrière.

On l’avait quitté il y a deux semaines, du côté de Birmingham où il avait effectué une rentrée correcte en se classant 7e du meeting Diamond League de Birmingham avec un temps de 3’37« 00. Charel Grethen ne devait ensuite plus faire de course avant le mile du prestigieux meeting d’Oslo, sur les terres du prodige norvégien Jakob Ingebrigsten, le 16 juin prochain.

Quatrième au dernier virage

Mais visiblement, son nouveau statut de finaliste olympique permet au protégé de Camille Schmit de s’ouvrir quelques portes. C’est ainsi qu’il a pu prendre part, le week-end dernier à un autre meeting de Diamond League, à savoir celui de Rabat, au Maroc : «J’ai juste reçu la confirmation de mon inscription la semaine dernière», explique le miler grand-ducal.

Il était donc au départ du 1 500 m, dimanche. Une course qui démarre très bizarrement puisque deux coureurs, pensant à un faux départ, vont avoir du retard à l’allumage. Mais pas Grethen qui, comme il en a souvent pris l’habitude, effectue une course d’attente. Dixième au premier passage sur la ligne, douzième au deuxième, il va commencer à produire son effort dans l’avant-dernier tour pour aborder les 400 derniers mètres avec le bon paquet, en 7e position. Dans la ligne droite opposée, on le voit effectuer un énorme effort si bien qu’il se retrouve quatrième au moment d’attaquer le dernier virage.

De bon augure pour Eugene

Dans les 100 derniers mètres, il poursuit son effort et double même le redoutable Espagnol Mohamed Katir mais se fera dépasser pour la troisième place par le Marocain Abellatif Sadiki, qui termine derrière les deux Britanniques, Jake Whightman, vainqueur en 3’32« 62 après une accélération tonitruante dans le dernier virage et Jake Heyward. De son côté, Charel Grethen se classe au pied du podium avec un chrono canon.

En effet, ses 3’34« 33 constituent tout simplement son deuxième meilleur temps personnel après ses stratosphériques 3’32« 86 en demi-finale à Tokyo, qui lui avaient permis de se hisser en finale olympique : «Je suis très satisfait avec ma course. Au début, j’étais à l’arrière puis je suis remonté progressivement. Je suis particulièrement content de mon dernier 100 m, qui était largement meilleur qu’à Birmingham. Tout va dans la bonne direction pour (les championnats du monde d’) Eugene. Prochaine sortie dans dix jours», résume-t-il.

Le classement

1. Jake Wightman (Gbr) 3’32« 62; 2. Jake Heyward (Gbr) 3’33« 54; 3. Abdellatif Sadiki (Mar) 3’33« 93; 4. Charel Grethen (Lux) 3’34« 33; 5. Ismael Debjani (Bel) 3’34« 39…