Accueil | Sport national | [Triathlon] Coupe d’Europe : Daniëls, quelle revanche !

[Triathlon] Coupe d’Europe : Daniëls, quelle revanche !


Eva Daniëls très bien entourée. La jeune Luxembourgeoise a brillé de mille feux en Pologne. (Photo : dr)

Contrainte à l’abandon une semaine plus tôt aux championnats d’Europe, Eva Daniëls a répondu en signant sa première victoire internationale en Élite.

Elle avait une revanche à prendre. Après de longs mois de doute, Eva Daniëls est de retour au premier plan. Et il y a une semaine, elle avait malheureusement été contrainte à l’abandon aux championnats d’Europe U23 à Olsztyn en Pologne, percutée à vélo par une autre concurrente. Dans l’incapacité de poursuivre sa course, elle avait dû renoncer.

Un début compliqué

Mais ce n’était que reculer pour mieux sauter. Ce week-end, toujours en Pologne, mais cette fois du côté de Rzeszow, elle s’alignait au départ d’une Coupe d’Europe : «Je suis entrée dans la course en me disant que j’étais en forme et que je voulais prendre ma revanche par rapport à la semaine dernière», confie la jeune femme.

Comme elle s’y attendait, ça part mal : «En ce moment, ma natation n’est pas au niveau que je souhaiterais. Et ça s’est confirmé en course, puisque je suis sortie parmi les dernières.» Mais un triathlon, ce n’est pas que de la natation. Et heureusement pour la Luxembourgeoise, qui va enclencher la surmultipliée une fois son calvaire aquatique terminé : «J’ai vraiment bien progressé en vélo et en course à pied. Je sais que la course est longue et n’est terminée qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. J’ai donc poursuivi mon épreuve avec cette mentalité.»

Ça fait oublier tous les sacrifices

Et ça marche. Il ne lui faut pas longtemps avant de rattraper le groupe de tête : «Je ne voulais pas me contenter de rester dans le troisième groupe. J’ai aussitôt pris les choses en main avec la Suissesse Cathia Schär et la Portugaise Madalena Almeida. Au troisième tour, on a rejoint le groupe de tête. Et on a immédiatement pris la tête et augmenté le tempo pour faire les cassures.» Avec le deuxième meilleur temps en vélo, elle rentre en quatrième position avant d’attaquer les 5 km de course à pied : «Dès le début de la course à pied, je me suis accrochée à Cathia, car je savais qu’elle était très forte. Au 2e km, j’ai mis une petite attaque à Cathia Schär, l’Allemande Selina Klamt et la Tchèque Tereza Zimovjanova. J’ai créé un petit écart que j’ai conservé jusqu’à la fin de la course.» Elle s’impose au final avec 3 secondes d’avance sur la Suissesse Cathia Schär et 6 sur Selina Klamt, 11e à la World Cup d’Arzachena : «C’est une perf de ouf!», résume Cyrille Eple, l’entraîneur national jeunes.

« Ça me motive à continuer de travailler dur dans les trois disciplines »

Eva Daniëls est contente de voir que le travail paie : «Même si le déroulement de la course n’est pas parfait, ça me motive à continuer de travailler dur dans les trois disciplines, notamment en natation, pour attaquer la suite et chercher des points précieux pour Paris.» Mais elle regarde déjà plus loin : «Il ne faut pas oublier que si je vais à Paris, j’aurai 23 ans.» Mais c’est un projet sur le long terme et l’objectif est d’être performante à Los Angeles et Brisbane.

En attendant, elle savoure : «Remporter une Coupe d’Europe rend palpable la raison pour laquelle je m’entraîne quotidiennement et j’investis tout mon corps et toute mon âme dans le triathlon. C’est un sentiment que je ne peux pas trouver ailleurs. Et une si belle victoire et la joie de la partager avec mes coéquipiers, mon entraîneur, mes amis et mes supporters, ça fait oublier tous les sacrifices.» On devrait la retrouver à la WTS de Montréal, à la fin du mois.

Krombach, championne de France et invitée aux Monde

Le week-end a décidément été très agréable. En effet, d’autres triathlètes luxembourgeois ont brillé à l’occasion des championnats de France de Pontivy. Championne d’Europe youth, Mara Krombach confirme en remportant le titre chez les cadettes, dans une course où Gwen Nothum se classe 14e et Emma Vicente Sanz 58e. L’autre grosse perf est à mettre à l’actif de David Lang, qui termine au pied du podium chez les cadets, alors que Ben Smallbone finit quant à lui 97e. Chez les juniors, Aurélien Carré prend la 29e place alors qu’en minimes, Linda Krombach est 6e, Sarah Mousel 43e et que chez les minimes garçons, Tom Heyart termine 41e.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la FLTri a obtenu la confirmation que Mara Krombach et Aurélien Carré pouvaient chacun bénéficier d’une wild card pour les prochains championnats du monde juniors à Montréal. Deux invitations qui permettront à l’équipe nationale de s’aligner également sur le relais mixte.