Mesdames, si vous voulez être la prochaine Reine des Roses, il faut vous inscrire avant le 10 juin. Mondorf-les-Bains relance une vieille tradition et promet un événement digne de la plus belle des fleurs.
La cité thermale renoue avec une vieille tradition, remisée depuis le début des années 80, date à laquelle débutaient les grands travaux de transformation des installations pour curistes. La date exacte de la dernière édition reste floue. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la fête de la Rose revient en force à Mondorf-les-Bains, et elle se déroulera le dimanche 19 juin dans le parc thermal qui abrite une magnifique roseraie.
La toute première fête avec l’élection de la Reine des Roses a été organisée le 15 août 1950 par le club de tennis local, formé par une bande de joyeux lurons, comme en témoigne le texte de loi qui dictait les règles à respecter. L’article 3 disposait que seuls «les hommes au cœur jeune» pouvaient exprimer leur vote et élire la Reine des Roses parmi les candidates qui se présentaient «telles par leur grâce et leur charme».
À l’époque, celle parmi ces dames qui recevait le plus grand nombre de roses de la part des électeurs «au cœur jeune» était sacrée reine. Lors de la première édition, Mme Henssens de Bruges, pensionnaire à l’ancien hôtel Schleck, avait battu ses concurrentes avec 772 roses rien que pour elle.
La barre a été placée haut. En ce 15 août 1950, les rues de la cité thermale sont noires de monde pour l’événement. Les comptes rendus décrivent une petite ville «grouillante de visiteurs» où de «gracieuses jeunes filles aux corbeilles chargées de fleurs déambulaient dans les artères fleuries». Le décor ne sera plus le même. La cité thermale a bien changé depuis le siècle dernier, sauf peut-être le parc, imaginé en 1886 par Édouard André, avec ses 45 hectares de quiétude, ses arbres majestueux et ses parterres fleuris. Bien sûr, il y a la roseraie, la plus grande du Luxembourg, avec un grand nombre de rosiers anglais, français, allemands, associés à des rosiers luxembourgeois ancien et modernes.
La fête de la Rose sied donc bien à la cité thermale et, le 19 juin, une nouvelle Reine sera élue par des «hommes au cœur jeune» qui dédieront leur rose à leur candidate favorite. Ce geste élégant comptera pour 70 % dans la note finale alors que le public sera invité à s’exprimer avec des bulletins que le syndicat d’initiative lui fournira à son stand.
Pour se porter candidate au concours de la Reine des Roses, il faut remplir un formulaire disponible sur le site du syndicat d’initiative de Mondorf-les-Bains ou à retirer sur place. La date limite des inscriptions est fixée au 10 juin. Selon le règlement, il faut être âgée de 18 ans minimum et veiller à se présenter dans une tenue de ville.
La rose et ses déclinaisons
La journée du 19 juin sera dédiée à la rose sous toutes ses formes. La fête investira le parc dès 11 h et l’arrivée des candidates est prévue à 13 h 30. Mais la fête de la Rose, ce n’est pas seulement une reine et sa suite. Le syndicat d’initiative, aux commandes de l’événement, a prévu un marché autour du thème de la rose. Une quinzaine d’exposants vendront leurs produits, qui varieront du savon à la confiture, des bougies aux parfums, des pâtisseries aux compositions florales…
À côté des stands artisanaux et commerciaux, des animations sont prévues tout au long de cette journée. Des artistes de rue avec Circolo, des concerts-apéros avec CyNa Girls avant que le Big Band Spectrum ne prenne le relais et qu’un concert de The4 ne vienne clore la fête en fin de journée.
Tout un programme d’animations gratuites a également été prévu pour les enfants. Ils auront le choix entre le easy-golf, un tour en barque sur la Gander, les jeux du crochet et des dessins animés en continu au cinéma Waasserhaus qui se trouve sur le site.
Inutile de préciser qu’il y aura à boire et à manger. L’élection de la Reine des Roses est prévue à 18 h. Les gagnantes s’envoleront ensuite en montgolfière, excusez du peu.
La fête de la Rose, qui fut la grande fête de famille de l’été dans les années 50, va essayer de convaincre un nouveau public.