Accueil | Grande Région | Une Lorraine dans le Top 100 des personnes les plus influentes au monde du « Time »

Une Lorraine dans le Top 100 des personnes les plus influentes au monde du « Time »


Valérie Masson-Delmotte au lycée Poincaré de Nancy, le 5 avril 2022. (Photo : ER/Cédric Jacquot)

Volodymyr Zelensky, l‘actrice Zendaya, Tim Cook et… Valérie Masson-Delmotte. Le magazine « Time » a intégré, dans son classement annuel des personnes les plus influentes au monde la paléoclimatologue, membre du Giec et originaire de Nancy.

C’est sa contribution contre « le plus grand péril auquel la Terre a eu à faire face : le réchauffement climatique », que le magazine « Time » a voulu récompenser. Dans son classement annuel des 100 personnes les plus influentes au monde, il a réservé une place pour une Nancéienne, Valérie Masson-Delmotte.

La paléoclimatologue née en 1971 est, avec Panmao Zhai, co-présidente du groupe 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Elle a co-piloté la rédaction et la publication du 6e rapport d’août 2021. Un pilotage, complètement en ligne, pour tenir compte des contraintes liées à la Covid-19.

200 scientifiques ont participé à l‘élaboration de ce rapport qui décrit un monde « au bord du gouffre », détaille le militant écologiste Bill McKibben dans le « Time» ». « Mais il est encore possible d’éviter le désastre, si nous réussissons à mobiliser les volontés dans le court laps de temps restant ».

« Je suis très heureuse que Panmao et moi, ensemble, puissions donner un visage au travail extraordinaire d’évaluation et de communication de l’état des connaissances sur notre climat, les risques associés et les options d’action », a tweeté Valérie Masson-Delmotte. En 2019, elle avait participé au « Procès du siècle », un procès fictif organisé à Nancy pour juger l’État pour écocide. En 2021, elle était déjà dans les 40 Femmes de l‘année de Forbes.