Malgré la crise sanitaire, les dons du sang sont restés à un niveau stable ces dernières années. Les réserves actuelles sont relativement faibles, mais permettent toutefois d’assurer un volume suffisant.
Des réserves relativement faibles, mais néanmoins suffisantes. Voilà comment la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a fait le point sur les dons du sang au Luxembourg. «Les appels de la Croix-Rouge dans les médias et les différentes demandes adressées aux donateurs suffisent à garantir un volume suffisant», a-t-elle souligné dans une réponse à une question parlementaire.
A l’heure actuelle, l’approvisionnement pour chaque groupe sanguin est garanti. Le nombre de donneurs, lui, est plus ou moins constant depuis une dizaine d’années, et ce, malgré la crise sanitaire : on observe une petite progression de 2% depuis 2011.
Pour rappel, toute personne touchée par le Covid-19 doit s’abstenir de tout don du sang durant 4 semaines.
Interrogée sur une potentielle pénurie de sang à venir, Paulette Lenert s’est montrée prudente : «il n’est pas possible de prédire s’il y aura ou non des pénuries. La situation est évaluée chaque jour par le centre de transfusion sanguine. Les indicateurs de collecte et de distribution aux hôpitaux sont suivis de très près», a-t-elle indiqué.