Le Premier ministre populiste hongrois Viktor Orban compte accélérer le renforcement de la clôture érigée le long de sa frontière avec la Serbie pour tenter de contenir le flux des migrants, a-t-il annoncé mardi.
« Tout le monde doit se tenir prêt à travailler intensément ces prochaines semaines », a-t-il déclaré au quotidien en ligne Magyar Idok après une visite-éclair à la frontière lundi soir, en se disant convaincu que « les travaux en cours doivent être accélérés ».
Une clôture barbelée longue de 175 kilomètres a fini d’être érigée le 29 août à la frontière serbo-hongroise, sans toutefois parvenir à endiguer le flux de milliers de migrants tentant de gagner l’Europe occidentale.
Budapest a donc entrepris de construire en supplément une palissade de quatre mètres de haut, dont les travaux ont débuté en juillet malgré de vives critiques, dont celles du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, pour qui la Hongrie ne « respecte pas les valeurs communes de l’Europe ».
Le rythme de construction de ce mur controversé semble avoir valu son poste au ministre hongrois de la Défense, qui a démissionné lundi à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité portant sur ces travaux.
Le Premier ministre n’est « pas satisfait » et « la démission de Csaba Hende est liée à cela », a affirmé mardi Lajos Kosa, un homme politique proche de Viktor Orban.
Plus de 160 000 migrants ont franchi illégalement la frontière hongroise depuis le début de l’année, dont 2.706 pendant la seule journée de lundi, selon Budapest.
La grande majorité d’entre eux continuent ensuite leur route vers l’Allemagne via l’Autriche. Quelque 20 000 migrants bloqués en Hongrie sont arrivés en Allemagne ce week-end, après que Vienne a accepté d’en faciliter le transit à titre « temporaire ».
AFP / S.A.