Accueil | A la Une | Une pétition demande l’allongement du congé parental à 9 mois

Une pétition demande l’allongement du congé parental à 9 mois


Selon la pétition, cet allongement soulagerait les parents et représenterait un enrichissement pour les enfants. (Photo illustration archives Editpress)

La Chambre des députés a enregistré de nouvelles pétitions la semaine dernière. Parmi elles, une demande pour passer le congé parental de 6 à 9 mois.

Pouvoir s’occuper de son enfant à la maison jusqu’à son premier anniversaire, c’est la motivation d’une pétition déposée sur le site petitions.lu de la Chambre des Députés. Celle-ci propose l’allongement du congé parental de 6 à 9 mois. Avec un congé maternel pouvant aller jusqu’à trois mois après l’accouchement, cela permettrait à l’enfant de passer au total un an avec ses parents avant qu’ils ne retournent travailler.

Un bénéfice pour les parents et l’enfant

« Avec le congé parental actuel de 6 mois, l’enfant doit déjà être dans une structure d’accueil à l’âge de 9 mois », précise Michèle Senninger, la créatrice de la pétition. « Cela peut s’avérer difficile si, par exemple, l’enfant est encore allaité, ce que l’OMS recommande jusqu’à la deuxième année de vie. »

Toujours selon la pétitionnaire, cet allongement aurait un effet bénéfique à la fois pour les parents et l’enfant. Alors qu’il est parfois difficile aujourd’hui de trouver un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle, ces 3 mois supplémentaires apporteraient un soulagement aux parents et un enrichissement aux enfants qui passeraient plus de temps avec eux. « En Suède, la durée du congé parental est de 16 mois et en Allemagne, vous pouvez même demander jusqu’à 3 ans », rappelle la pétition.

Si elle atteint les 4 500 signatures d’ici le 30 juin, celle-ci pourra pour être discutée dans le cadre d’un débat public avec les députés et le ministre compétent.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .