Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg compte 67 zones Natura 2000

Le Luxembourg compte 67 zones Natura 2000


La désignation du site en tant que zone protégée ne signifie pas sa mise sous cloche! (photo ministère de l'Environnement)

La nouvelle zone Natura 2000 «massif forestier et mardelles du Säitert-Mertzig» a été inaugurée ce jeudi. Le grand public est invité à venir découvrir ce site exceptionnel.

Ces dernières années, le Luxembourg multiplie les efforts pour donner davantage d’importance à la protection de la nature, notamment au travers des zones Natura 2000. Le pays comptait jusqu’alors 48 zones spéciales de conservation et 18 zones de protection spéciales. Au total, ces zones couvrent une superficie d’environ 27 % du pays.

Avec Mertzig, le Luxembourg compte désormais 67 zones estampillées Natura 2000. Il s’agit d’un massif forestier riche en vieux arbres et en eaux stagnantes, les mardelles. Deux habitats protégés au niveau européen sont présents dans cette forêt : les hêtraies du Luzulo-Fagetum et les hêtraies du Asperulo-Fagetum. Un troisième habitat protégé au niveau européen est constitué par les plans d’eau eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition. Plusieurs espèces rares ou menacées y vivent, comme le Triton crêté ainsi que de deux espèces de chauves-souris, le Murin de Bechstein et le Grand Murin.

Les mesures de gestion d’ores et déjà appliquées de la zone Natura 2000 comprennent la désignation d’îlots de vieillissement et d’arbres biotopes, l’amélioration de la structure forestière, l’aménagement des lisières forestières ainsi que la création, la conservation et la valorisation des biotopes existants, dont les mardelles.

Le fait que le site soit une zone protégée ne signifie pas qu’il est mis sous cloche : les visiteurs sont au contraire invités à découvrir toute sa biodiversité. Et pour que le site soit également accessible aux visiteurs à besoins spécifiques, un sentier didactique inclusif, en collaboration avec l’asbl Op der Schock, est en cours d’élaboration.