Accueil | Luxembourg | Hesperange : un bus pour réduire la fracture numérique

Hesperange : un bus pour réduire la fracture numérique


Le Digibus s'arrêtera dans une dizaine de communes d'ici le mois de septembre. (Photo GERO)

Alors que de nombreux aspects de la vie quotidienne sont de plus en plus dématérialisés, certains personnes, comme les seniors, peuvent être perdues. Pour y remédier, l’association GERO lance le Digibus, un bus à bord duquel des experts du numérique répondront à toutes les questions sur les nouvelles technologies.

Démarches administratives ou bancaires, informations, réseaux sociaux… une grande partie de nos vies est aujourd’hui en ligne. Cette évolution, accélérée par la crise du Covid-19, si elle facilite énormément de choses au quotidien peut également laisser de nombreuses personnes au bord de la route.

Un bus pour répondre à toutes les questions

Les seniors sont souvent les premières victimes de cette fracture numérique. L’association GERO – Kompetenzzenter fir den Alter a donc décidé d’aller à leur rencontre grâce à un bus qui sillonnera le Luxembourg au cours des prochains mois. Ce Digibus commencera sa tournée, ce mercredi 18 mai, par Hesperange. A son bord, une équipe d’informaticiens et de bénévoles répondra gratuitement aux questions des seniors qui pourront venir avec leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. Internautes débutants comme confirmés sont les bienvenus.

Aucune inscription n’est nécessaire à l’avance. Il suffira simplement de s rendre sur place pour rencontrer l’équipes de l’association. « Nous ne voulons pas nous substituer aux prestataires de formation », explique Alain Brever, directeur de GERO. « Notre approche consiste à aller directement vers les personnes âgées et à démystifier un peu le monde numérique. » Le bus souhaite aussi se rendre dans les zones rurales, où les offres de ce genre sont moins abondantes, afin de favoriser l’inclusion numérique sur tout le Grand-Duché.

Si l’initiative porte ses fruits, elle pourrait être reconduite, par exemple avec le concours du ministère de la Famille, autorité de tutelle de GERO.

Le plan de la tournée

18 mai, de 14 h à 19 h, à Hesperange devant l’Hôtel de ville (marché aux produits frais)

31 mai, de 8 h à 14 h à Esch-sur-Alzette sur la Place de l’Hôtel de ville (marché hebdomadaire)

15 juin et 27 juillet, de 10 h à 16 h à Mondorf sur la grande place devant la Commune

16 juin et 18 août, de 10 h à 16 h à Clervaux (Place du Marché)

29 juin et 14 septembre, de 10 h à 16 h à Rosport (Am Sauerpark)

30 juin et 1 septembre, de 13 h à 18 h à Differdange dans la zone piétonne (marché hebdomadaire)

15 juillet, de 15 h à 20 h à Mamer (près de la Commune)

21 juillet, 25 août et 22 septembre, de 8 h à 14 h à Dudelange sur la Place de l’Hôtel de ville (marché hebdomadaire)

8 août et 12 septembre, de 8 h à 12 h à Schifflange (Place de la Commune)

23 septembre, de 14 h à 19 h à Strassen