Accueil | A la Une | Le Luxembourg favorable à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN

Le Luxembourg favorable à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN


"Une adhésion renforcerait à la fois la sécurité de l'Alliance et celle des deux pays", a déclaré le ministre des Affaires étrangères. (Photo Editpress/Feller Tania)

Lors d’une réunion à Berlin, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn s’est prononcé en faveur de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.

Une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères et européennes de l’OTAN s’est tenue à Berlin ce week-end. Cette rencontre, la première de son genre au sein de l’Alliance transatlantique, s’est faite en présence des ministres des Affaires étrangères de la Suède et de la Finlande. Leurs relations avec l’OTAN ainsi qu’une adhésion éventuelle à l’alliance étaient au cœur des discussions.

« Des démocraties matures »

A la sortie de la réunion, Jean Asselborn a déclaré que le Luxembourg était favorable à ces adhésions. « La Finlande et la Suède sont déjà les partenaires les plus proches de l’OTAN. Ce sont des Etats membres de l’UE, des démocraties matures qui apportent des contributions importantes à la sécurité euro-atlantique », a déclaré le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois. Selon lui, cette adhésion « renforcerait tant la sécurité de l’Alliance que celle de ces deux pays. »

Jean Asselborn note aussi que la guerre en Ukraine donne de nouvelles raisons d’exister à une alliance militaire qui ne semblait plus avoir beaucoup de sens. « Il semble qu’après le constat d’une «mort cérébrale » de l’OTAN en 2019, l’on assiste en 2022 à la renaissance de l’OTAN »

Jusqu’à présent, les deux pays d’Europe du Nord ne sont que des partenaires de l’OTAN, mais pas des membres permanents. L’un comme l’autre souhaitent maintenant déposer une demande.