La Luxembourgeoise Laura Miller dispute ce samedi, avec le Standard de Liège, la finale de la Coupe de Belgique féminine, contre Anderlecht.
Laura Miller pourrait bien soulever «Achter de Kazerne», ce samedi, sur le coup de 20 h, son premier trophée à l’international. L’ancienne joueuse de Junglinster, qui a déjà remporté le championnat et la Coupe au Luxembourg, se frotte à Malines, dans un stade qui a naguère été celui d’Anthony Moris, à Anderlecht en finale de la Coupe de Belgique.
Oh, elle ne sera pas favorite contre les championnes 2022 du plat pays, qui ont battu trois fois le club liégeois en quatre confrontations cette saison. Mais Laura Miller et ses coéquipières bénéficieront sans doute d’un peu plus de soutien que d’habitude. C’est que la désastreuse saison des hommes a détourné une partie des ultras vers les performances de ces dames, troisièmes du championnat et nouvel antidote à la morosité du côté de Sclessin.
«On voit bien dans les posts que certains ont visiblement un peu la haine contre les garçons et disent compter sur nous. De plus en plus de gens nous suivent. On ne nous demande pas encore autant qu’aux hommes, mais avec cette finale, on pourrait peut-être continuer à les rattraper.»
On leur a d’ailleurs bien fait comprendre qu’un Anderlecht – Standard, chez les dames, reste un Clasico. C’est-à-dire un match qui ne se perd pas. Et la pression est montée lentement.
«On sait bien qu’elles sont plus fortes, sourit la capitaine luxembourgeoise. Mais il y a énormément de promo autour de l’évènement, nos matches sont suivis sur internet par 60 000 personnes, alors peut-être qu’on sera soutenues. Et sur le terrain, il faudra surtout qu’on conserve une bonne assise défensive parce qu’elles ont des individualités pour faire des différences.»
Les «Rouchettes» ne seraient plus à un exploit près. En quarts de finale, elles avaient éliminé en décembre l’équipe qui finirait 2e de la Super League, Louvain. Et Laura Miller sera, elle, soutenue par une vingtaine d’amis de la famille. Ce samedi, son père organise un bus au départ de Luxembourg. Ils envisagent de rentrer avec le trophée pendant que les fans du Standard repartiront vers Sclessin avec de nouvelles idoles à adorer.