Dans une réponse parlementaire, la ministre de l’Environnement fait état de 72 tortues capturées puis euthanasiées depuis 2018 au sein de la réserve naturelle « Haff Réimech ».
Ce vendredi matin, le ministère de l’Environnement publie sa réponse à une question parlementaire posée par le député des Piraten, Marc Goergen, au sujet les pièges à tortue. La ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring y explique que, depuis 2018, 72 tortues ont été capturées avec des « pièges à tortues » dans la réserve naturelle « Haff Réimech » près de Remerschen, avant d’être euthanasiées par un vétérinaire.
Il est question de la tortue Trachemys scripta qui figure sur la liste de l’UE des espèces exotiques envahissantes. Les États membres de l’UE ont l’obligation de prendre des mesures contre cette espèce, car elle est nocive pour la faune et la flore. Le triton crêté et sa progéniture sont, par exemple, menacés par la présence de cette tortue. De plus, la Trachemys scripta est connu par répandre des bactéries de type Salmonella, dangereuses pour l’homme.
Après concertation entre le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable et l’Administration de la Nature et l’Administration des services vétérinaires afin de décider quelle serait le moyen le plus respectueux à mettre en place pour capturer ces animaux, c’est la méthode de d’une plate-forme flottante qui a été retenue. Les animaux ont été capturés grâce à cela avant d’être euthanasiés.
D’autres idées avaient émergées pour garder en vie ces tortues comme la création d’un sanctuaire. Mais ce projet a finalement été abandonnée en raison du trop grand nombre d’individus et de la durée de vie de cette espèce (plus de 30 ans).