Accueil | Monde | Chine : le zéro Covid entame la confiance des entreprises européennes

Chine : le zéro Covid entame la confiance des entreprises européennes


Shanghai, la capitale économique du pays, est confinée depuis début avril. (Photo AFP)

Des chaînes d’approvisionnement rompues, une activité au ralenti, des effectifs en baisse… La politique anti-Covid-19 de la Chine a fait perdre au pays « beaucoup de son attrait » pour de nombreuses entreprises européennes.

La deuxième économie mondiale s’efforce d’éliminer tout foyer de coronavirus dès son apparition via des confinements généralisés et des dépistages en masse, mais le variant Omicron, hautement contagieux, complique cette stratégie.

Les confinements dans des dizaines de villes chinoises cette année ont provoqué des « perturbations à une échelle stupéfiante », explique dans un rapport la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine, publié ce jeudi.

Un quart des entreprises envisagent un déplacement de leurs investissements

« Alors que la guerre (en Ukraine) a eu un impact sur les entreprises européennes présentes en Chine, le Covid-19 représente un défi bien plus immédiat et a provoqué une chute considérable de la confiance des entreprises », souligne la Chambre dans cette étude réalisée fin avril auprès de plus de 370 membres.

Shanghai, la capitale économique du pays, est confinée depuis début avril à la suite de la pire flambée épidémique à frapper la Chine depuis la vague initiale du début 2020.

Près d’un quart des entreprises sondées commencent à envisager un déplacement de leurs investissements, en cours ou programmés, de la Chine vers d’autres pays, un chiffre qui a doublé en deux mois.

Près de 60% ont revu à la baisse leurs prévisions de recettes pour cette année, alors qu’un tiers environ ont constaté une baisse de leurs effectifs, d’après l’étude.

Un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement

La plupart des entreprises ont aussi noté un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement, avec des difficultés à se procurer des matières premières et des composants ou à livrer les produits finis.

« Le marché chinois a perdu beaucoup de son attrait pour de nombreuses personnes interrogées », signale la Chambre européenne.

« Le marché chinois n’est plus prévisible », a déploré devant la presse le président de la Chambre, Joerg Wuttke.

« Le fait que Shanghai soit paralysé a créé une onde de choc jusque dans les maisons mères » des groupes présents en Chine, a-t-il ajouté. « Quand tout cela s’arrêtera-t-il? »

Une grande majorité des entreprises consultées s’accordent à dire qu’il faut davantage se concentrer sur la vaccination de l’ensemble de la population, permettre les quarantaines à domicile pour les cas positifs asymptomatiques ou aux symptômes bénins, et autoriser la mise sur le marché des vaccins à ARN messager.

Aucun changement de stratégie selon le gouvernement chinois

Mais le régime communiste ne devrait pas modifier sa politique, présentée comme une victoire de son système politique, a averti M. Wuttke.

Dans ces conditions, « la Chine court le risque de devenir la victime de sa réussite passée », a-t-il estimé.

Selon l’étude, les entreprises ont aussi été affectées par la guerre en Ukraine, qui perturbe la logistique avec l’Europe.

Le fret ferroviaire est devenu impossible et les avions européens doivent désormais éviter les espaces aériens russe et ukrainien, avec un impact sur les distances et les coûts.

L’étude souligne la nécessité pour les entreprises de se préparer à la possibilité de « chocs futurs », en particulier « la perspective d’une détérioration des relations UE-Chine ».