Accueil | A la Une | Géoparc Unesco : le Mullerthal décroche le label

Géoparc Unesco : le Mullerthal décroche le label


Les 17 membres de l’équipe de direction du Natur- & Geopark Mëllerdall, autour du directeur, Claude Petit. (Photo : ngpm)

Après avoir été recalé en 2019, le Mullerthal décroche le prestigieux label de Géoparc mondial de l’Unesco. L’aboutissement de plusieurs années de travail de la part des équipes.

Cette fois, c’est la bonne : après une première tentative qui s’était soldée par un échec il y a trois ans, le Natur- & Geopark Mëllerdall (NGPM) fait officiellement partie du réseau mondial des Géoparcs de l’Unesco depuis le 13 avril dernier. Une première pour le Luxembourg.

Parmi les 18 régions en lice pour 2019 et 2020, le Mullerthal s’est particulièrement distingué, poussant l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture à lui accorder, aux côtés de sept autres parcs naturels, le titre prestigieux de Géoparc mondial de l’Unesco. Un réseau international qui compte 177 membres dispersés dans pas moins de 46 pays.

Des efforts enfin récompensés

«C’est un sentiment indescriptible de voir que tous nos efforts ont été récompensés et que la région est digne d’être un Géoparc mondial de l’Unesco», se félicite Claude Petit, directeur du Natur- & Geopark Mëllerdall.

Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco et présidente du comité Géoparc, souligne elle aussi les efforts collectifs qui ont permis d’aboutir à cette belle réussite : «L’Unesco honore à la fois le patrimoine géologique unique de la région Mëllerdall, et l’engagement des responsables comme des habitants pour ses beaux paysages culturels», note-t-elle.

Le paysage de grès de Luxembourg du NGPM est l'un des plus impressionnants d'Europe occidentale. Photo : ngpm

Pour la présidente, «les méthodes de culture durables, le tourisme doux, la recherche ou encore les produits locaux, contribuent à ancrer les objectifs de l’agenda 2030 des Nations unies dans la conscience des visiteurs et des habitants, et préservent pour l’avenir cette région naturellement belle et culturellement riche.»

Concrètement, le label reconnaît les sites abritant un patrimoine géologique de portée internationale et dotés d’une diversité géologique hors du commun. Tandis que des réunions régulières offrent la possibilité pour les membres d’échanger, de trouver des idées et d’apprendre les uns des autres, bénéficier de ce titre signifie aussi s’engager toujours plus loin dans le développement de la région, car les Géoparcs sont réévalués tous les quatre ans.

Avec sa panoplie de services – produits régionaux, éducation, protection de l’eau potable, climat et énergies renouvelables, protection et conservation du patrimoine culturel, service économique, géologie, protection de la nature et du paysage – le NGPM colle donc parfaitement au concept.

De nouveaux projets tournés vers le tourisme

C’est grâce à son paysage de grès de Luxembourg, l’un des plus impressionnants d’Europe occidentale, que le Mullerthal a fait la différence : il y a plus de 200 millions d’années, la région se trouvait, en effet, sous le niveau de la mer, où différentes couches de roches se sont formées. En révélant ces précieuses traces du passé aux visiteurs, elle offre un aperçu de l’histoire de notre planète. Rappelons que le grès de Luxembourg joue toujours un rôle central, puisqu’il sert à l’approvisionnement en eau potable.

Désormais, les projets en cours du Natur- & Geopark Mëllerdall vont se poursuivre, mais dans les semaines et mois à venir, l’accent sera mis sur les recommandations de l’Unesco : les équipes du NGPM vont donc plancher sur la mise en œuvre des propositions de l’organisation, et sur ce qui pourrait encore être amélioré ces quatre prochaines années, en vue de la réévaluation à venir.

Chaque année, en octobre, le NGPM célèbre les prés-vergers avec le Mount vum Bongert. Photo : ngpm

On peut citer, par exemple, l’accessibilité des géosites à tous les visiteurs, dont les travaux ont déjà démarré en collaboration avec l’association touristique régionale. En parallèle, les guides touristiques seront aussi formés de manière plus ciblée, afin de maîtriser sur le bout des doigts tous les thèmes de l’Unesco Global Geopark Mëllerdall.

Si vous ne connaissez pas encore cette partie du Grand-Duché qu’on surnomme la Petite Suisse luxembourgeoise, c’est l’occasion de partir à sa découverte.

Des festivités du 30 mai au 5 juin

Pour fêter cette distinction internationale, le Natur- & Geopark Mëllerdall invite les habitants et les visiteurs à participer à une semaine de célébrations, du 30 mai au 5 juin prochain : le public pourra (re)découvrir la région à travers des activités pour les classes scolaires, une soirée quiz, une série de randonnées guidées, une promenade gourmande agrémentée d’ateliers, ou encore des circuits géologiques à vélo.

Ainsi, l’itinéraire cycliste allant de Moersdorf à Echternach (environ 35 km), proposé le 4 juin, suivra principalement les anciennes voies ferrées des rives luxembourgeoises et allemandes de la Sûre. Le même jour, les enfants fabriqueront des petits hôtels à insectes et apprendront tout de la vie des abeilles sauvages.

Parmi les autres temps forts à venir : le 16 juillet, retour de la Bat Night au château de Beaufort, et le 18 septembre, journée du géotope.

Le programme des événements est disponible sur naturpark-mellerdall.lu.