Accueil | Luxembourg | Luxembourg : de la générosité plein le camion de la Croix-Rouge

Luxembourg : de la générosité plein le camion de la Croix-Rouge


Plus de 15 tonnes de marchandises ont été chargées dans ce camion. (photo Croix-Rouge luxembourgeoise)

Un camion de l’Aide humanitaire la Croix-Rouge luxembourgeoise, chargé de matériel médical et nourriture, est parti mercredi du Grand-Duché pour rejoindre l’Ukraine.

Un convoi de la Croix-Rouge luxembourgeoise a pris la route pour une mission cruciale, ce mercredi matin, l’équipe de l’Aide humanitaire a en effet affrété un camion chargé de 15,415 tonnes de marchandises (pas moins de 33 palettes !) qui doivent être acheminées jusqu’en Ukraine.. Le poids lourd va se joindre à un convoi qui atteindra Tchernivtsi (Ouest) ce vendredi. De là, l’aide sera orientée en direction du Donbass, où la Croix-Rouge luxembourgeoise travaille depuis le début du conflit, mais aussi vers la capitale Kiev.

Une opération rendue possible grâce à la générosité des entreprises luxembourgeoises. «Le soutien de la population luxembourgeoise et des entreprises est incroyable», a salué Rémi Fabbri, directeur de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge. Dans le détail, JNS labs a fait don de 25 palettes de matériel de désinfection, gants et masques, Meditech de 3 palettes de matériel médical et La Provençale de 5 palettes de nourriture. Des denrées que la Croix-Rouge ukrainienne distribuera aux personnes les plus vulnérables qui subissent des pénuries localisées de nourriture dans la région de Kiev, Dnipro, ou encore à Kramatorsk. «Pour des raisons logistiques, la plupart des transports que nous organisons, en tant que maillon luxembourgeois dans la grande chaîne solidaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, partent de Macédoine», indique Rémi Fabbri. Précisant que les équipes interviennent aux côtés de leurs homologues ukrainiennes «dans le Donbass, près des lignes de front, mais aussi dans l’aide aux réfugiés arrivés en Moldavie ainsi qu’au Luxembourg».

«Les besoins restent immenses et nous continuerons à travailler sans relâche», a déjà promis Rémi Fabbri au moment de refermer les portes du camion.